Place aux parcs L’Envol et Roulodrome du Boisé

Courtoisie de la Ville de Granby

Fière d’offrir, depuis septembre 2023, deux installations aménagées pour les amatrices et amateurs de planche à roulettes, de vélo, de trottinette et de patins à roues alignées, la Ville de Granby est heureuse d’annoncer que le processus visant à trouver un nom porteur à chacune des installations est maintenant terminer.

En 2024, la Ville a entrepris une démarche participative en faisant appel à l’imagination et à la créativité des citoyennes et citoyens. Du 27 mai au 16 juin 2024, la population a été invitée à proposer des noms originaux et distinctifs, reflétant l’essence et l’esprit de ces lieux.

Un comité formé de partenaires municipaux et de jeunes s’est ensuite réuni pour analyser les propositions reçues et s’assurer de leur conformité avec les normes toponymiques de la municipalité.Trois noms finalistes ont été retenus pour chacun des parcs et soumis au vote du public. Du 15 juillet au 4 août 2024, les Granbyennes et Granbyens ont ainsi été invités à se prononcer sur leurs coups de cœur. Au total, 164 votes ont été enregistrés et ont permis de déterminer deux noms porteurs de sens et d’identité pour les usagères et usagers, qui reflètent parfaitement l’esprit et l’essence de ces espaces sportifs.

L’Envol et Roulodrome du Boisé
L’Envol a été retenu pour désigner le parc situé sur la rue Saint-Urbain. Ce nom s’est naturellement imposé en raison de sa proximité avec l’école secondaire L’Envolée, mais aussi pour la symbolique qu’il évoque. Ce lieu devient un véritable tremplin pour les jeunes, un espace où ils peuvent prendre leur envol, laisser libre cours à leur créativité et s’évader à travers les figures et les sauts dans les airs.

De son côté, Roulodrome du Boisé désigne désormais le parc de la rue Simonds Sud. Ce nom évocateur fait écho à la fois la vocation du lieu et son environnement naturel. Le terme « Roulodrome » fait directement référence à l’univers des sports de roulettes, que ce soit la planche à roulettes, le vélo, la trottinette ou les patins à roues alignées et à la diversité des infrastructures offertes, notamment sa super piste à rouleaux et ses modules polyvalents. Pour sa part, le terme « du Boisé » souligne la proximité du parc avec le milieu naturel qui l’entoure. Le Roulodrome du Boisé devient ainsi un lieu emblématique pour les adeptes de sports à roulettes de tous âges, un espace où se conjuguent adrénaline et nature en plein cœur de la ville.

« La participation des citoyennes et des citoyens dans ce processus démontre bien que les jeunes et leur famille se sont approprié ces aménagements conçus avec eux et pour eux. Je suis heureuse et fière de voir à quel point la population fait siens ces espaces publics qui contribuent à créer un cadre de vie stimulant et dynamique à l’intérieur d’une ville où il fait bon grandir et se développer », a déclaré la mairesse, Julie Bourdon.

« En donnant la parole aux personnes qui utilisent ces installations, nous nous sommes assurés que ces lieux leur ressemblent », a poursuivi François Lemay, conseiller municipal et responsable des activités sportives et de plein air. « Du même coup, nous faisons connaître ces parcs et encourageons la fréquentation de ces milieux de vie favorables à l’épanouissement des familles granbyennes. »

La Ville de Granby remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à cette démarche.