Pierre Lespérance publie Les échos du cœur, un deuxième recueil empreint d’humanité

Courtoisie Distribulivre

L’auteur Pierre Lespérance fait paraître ce mois-ci Les échos du cœur, son deuxième recueil de nouvelles. À 68 ans, il poursuit son engagement littéraire avec un ouvrage de trois récits courts et sensibles, empreints d’humanité.

Chaque récit plonge le lecteur dans un univers singulier : un homme marqué par les abus de son enfance; deux anciens amoureux se retrouvent après des années de silence; un travailleur du sexe remet sa vie en question à la suite d’une rencontre bouleversante. 

Des histoires différentes, mais toutes traversées par un même fil conducteur : la dignité humaine et le droit d’être soi, malgré les épreuves.

Donner une voix aux délaissés

Déjà auteur d’un premier ouvrage paru en 2024, Pierre Lespérance poursuit ici sa démarche: donner voix à des parcours souvent invisibilisés, sans cliché ni jugement.

« Je veux, qu’au travers mes écrits, on se rende compte que mes personnages vivent les mêmes joies et les mêmes tourments que le reste du monde », témoigne-t-il.

Engagé pour la tolérance depuis les années 70, il a toujours milité pour un avenir plus inclusif. Aujourd’hui installé dans un quartier résidentiel où il vit discrètement avec son conjoint depuis plus de 40 ans, il espère que ses livres contribueront à une meilleure compréhension de l’autre, peu importe son histoire ou son identité.

Les échos du cœur sera disponible dès la mi-juin dans toutes les librairies du Québec.

À propos de l’auteur

Affublé d’une imagination débordante, Pierre Lespérance écrit depuis l’enfance. Intimidé dans sa jeunesse, il a trouvé dans l’écriture un refuge. Aujourd’hui, il souhaite que ses récits résonnent auprès de lecteurs de toutes générations et portent un message de tolérance envers l’autre.