Perquisitions à Magog et Coaticook et arrestations liées à une série de vols qualifiés

Violence conjugale extrême à Magog - photo © Dreamstime

Le 18 juillet dernier, vers 5h30, les enquêteurs de la RPM et de la Sûreté du Québec, détachement de Coaticook, ont frappé avec le Groupe Tactique d’Intervention de la Sûreté du Québec au 200 rue Calixa-Lavallée.

Simultanément des perquisitions avaient lieu à Coaticook sur le territoire de la SQ.

Ces perquisitions étaient l’aboutissement d’enquêtes menées par les enquêteurs de la RPM, qui ont recroisé les renseignements avec leurs confrères de la SQ, concernant une série de vols qualifiés survenus dans des dépanneurs sur les deux territoires respectifs.

Ces vols qualifiés commis sur le territoire de la RPM sont ceux du Dépanneur Tupper survenu le 21 avril dernier et ceux du dépanneur de la Marina survenu le 24 mai dernier.

La perquisition de la rue Calixa Lavalléé a permis l’arrestation de trois personnes. Deux d’entre elles étaient les suspects ciblés par les enquêtes.

Elle a permis aux enquêteurs de retrouver des objets qu’ils ont pu relier aux différents crimes reprochés.

Deux des trois personnes arrêtées lors de la frappe de la rue Calixa Lavallée ont comparu pour faire face à des accusations de vol qualifié et possession de métamphétamines.

Il s’agit d’un père et de son fils de 20 ans, M Eric Rufiange (42 ans) et son fils William Ferland (20 ans). Les deux individus étaient connus des milieux policiers.

Dans les dossiers de la SQ de Coaticook, un suspect mineur a aussi été arrêté par les policiers.

Cette enquête conjointe et l’interrogatoire des suspects, par les enquêteurs de la RPM, jusqu’à tard en soirée a permis de résoudre 5 vols qualifiés. Les vols résolus sont survenus à Magog (2), à Coaticook (2) et un autre dans un dépanneur de Sherbrooke entre avril et juin 2024.