Participez aux foires de quartier de Sherbrooke : une consultation sur l’avenir de vos quartiers

Courtoisie de la Ville de Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke organise bientôt des foires de quartier pour rencontrer la population, prendre le pouls de l’expérience citoyenne à l’échelle des quartiers et faire émerger des idées pour enrichir les milieux de vie.

Nommées « foires de quartier » pour souligner leur caractère local et convivial, ces sept consultations citoyennes s’inscrivent dans la grande démarche « Sherbrooke au service de ses quartiers ». Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour l’ensemble des activités qui ont lieu dans les prochaines semaines. 

Six activités en présentiel et une en ligne 

Six foires de quartier ont lieu dans autant de secteurs de la ville. Une activité virtuelle est également planifiée. Toutes les activités ont lieu de 18 h 30 à 21 h. 

  • Mercredi 29 janvier : secteur Jacques-Cartier, au Club de golf de Sherbrooke 
  • Jeudi 30 janvier : secteurs Rock Forest, Saint-Élie et Deauville, à la Maison des jeunes Serge Forest 
  • Mercredi 5 février : secteur Fleurimont, au gymnase de l’école primaire du Coeur-Immaculé 
  • Jeudi 6 février : secteur Brompton, à l’espace multifonctionnel Chez Praxède 
  • Mardi 11 février : secteur Lennoxville, au centre communautaire Amédée-Beaudoin 
  • Mercredi 12 février : secteur Mont-Bellevue, au QG de l’entrepreneuriat 
  • Jeudi 20 février : en ligne (tous les secteurs). Inscription requise. 

Place au dialogue! 

  • Les foires de quartier sont des consultations publiques animées et conviviales. Les interactions sont dirigées par une équipe consacrée à la participation publique qui invitera les personnes participantes à partager une vision, des idées ou des aspirations à travers des stations thématiques. 
  • Ces foires visent à aborder différents aspects des services offerts par la Ville à l’échelle locale (soit de proximité), à mieux comprendre le sentiment d’appartenance des gens envers leur quartier et à stimuler leur pouvoir d’agir au sein de leur communauté. 
  • Ces rencontres réuniront des citoyennes et des citoyens ainsi que des personnes oeuvrant au sein d’organismes ou d’organisations qui offrent des services à la communauté. 
  • L’inscription est fortement recommandée afin d’assurer un bon déroulement logistique. Tous les détails ainsi qu’un formulaire d’inscription en ligne sont disponibles à l’adresse : sherbrooke.ca/foires-de-quartier 

Sherbrooke au service de ses quartiers : objectifs et prochaines étapes 

  • En adéquation avec la planification stratégique 2024-2030 ainsi que le programme adopté par le conseil municipal, la démarche Sherbrooke au service de ses quartiers vise à faire un état des lieux sur ces trois notions : Les facteurs qui influencent le sentiment d’appartenance des citoyennes et citoyens à leur ville et à leur quartier. 
  • La compréhension des leviers ou des freins au pouvoir d’agir des citoyens et des citoyennes dans leur milieu. 
  • Une meilleure connaissance des besoins et des attentes de la communauté en matière de services municipaux
  • À l’été 2024, un sondage scientifique a permis de recueillir des données sur l’appréciation des services offerts et de se doter d’indicateurs sur le sentiment d’appartenance perçu dans différents secteurs. 
  • L’automne dernier, une sélection d’organismes admis qui offrent des services ou une programmation à l’échelle d’une communauté ou d’un quartier ont été consultés par questionnaire au sujet du soutien qui leur est offert par la Ville, et ce, dans une perspective d’amélioration continue. 
  • Une rétroaction publique et un rapport synthèse sur l’ensemble de la démarche sont attendus à l’été 2025. 
  • Pour en savoir plus : sherbrooke.ca/sherbrooke-quartiers 

« Nous lançons l’année 2025 en force avec les foires de quartier, une nouvelle étape cruciale dans la démarche consultative Sherbrooke au service de ses 

quartiers qui vise à mieux connaître les besoins et aspirations des Sherbrookoises et Sherbrookois pour le développement de leur communauté. Arrondissement par arrondissement, quartier par quartier, cette formule consultative d’une envergure jamais observée à Sherbrooke donnera l’occasion à la Ville de mieux servir sa population et de répondre concrètement à l’objectif qu’elle s’est fixé de soutenir le développement de communautés prospères et dynamiques. J’invite les Sherbrookoises et Sherbrookois à participer en grand nombre à cet exercice pour l’avenir de leurs communautés, afin de faire de leur quartier un endroit encore plus agréable où vivre. » – Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke 


« Le succès de Sherbrooke est possible grâce à la diversité des gens qui l’habitent et des quartiers dynamiques et rassembleurs qui la rendent vivante. La recette pour une ville en santé réside d’abord dans la vitalité et la forte identité de ses quartiers. Les foires de quartier de la démarche Sherbrooke au service de ses quartiers représentent une occasion incontournable de prendre le pouls des besoins et des priorités des citoyennes et citoyens sur l’ensemble du territoire sherbrookois, dans chacun des arrondissements et de leurs quartiers. Voilà une chance en or de puiser des idées à la source afin de renforcer le caractère unique de Sherbrooke. J’ai déjà hâte d’aller à la rencontre des nombreux Sherbrookois et Sherbrookoises qui participeront aux foires de quartier. » – Fernanda Luz, présidente du comité exécutif et responsable du développement de communautés dynamiques et prospères, également présidente de l’arrondissement des Nations