La nouvelle piscine À-la-Claire-Fontaine, située au parc Victoria, est officiellement ouverte au public. L’installation aquatique, l’une des plus imposantes à Sherbrooke, intègre des équipements et des aménagements dernier cri qui en font une infrastructure résolument moderne et accessible. L’enveloppe totale dédiée à ce projet, entièrement financé par la Ville, est de 9,2 M$.
Les installations en bref
- Un bassin chauffé d’une profondeur maximale de 1,4 mètre ;
- Trois couloirs de nage d’une longueur de 25 mètres (accessibles de 10 h 30 à midi et de 19 h 30 à 21 h) ;
- Une zone peu profonde avec entrée plage, idéale pour la clientèle familiale et à mobilité réduite ;
- De nouveaux modules de jeux d’eau – les plus vastes en ville ;
- Prêt gratuit d’équipement : vestes de flottaison individuelles, structures flottantes, filets et divers jeux ;
- Des espaces de détente avec chaises longues, tables et zones d’ombre ;
- Un bâtiment de service tout neuf intégrant vestiaire, casiers, toilettes, douches ainsi qu’une infirmerie ;
- L’oeuvre constituée de panneaux muraux créée en 1962 par le sculpteur Yves Trudeau qui ornait la façade du bâtiment de l’ancienne piscine a été revalorisée et intégrée au concept. On peut la découvrir ou la redécouvrir grâce à un panneau d’interprétation.
Des progrès en matière d’accessibilité universelle
- Dans un souci d’inclusion et afin d’accroître l’accessibilité sur l’ensemble du site aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, les organismes Promotion handicap Estrie et le Conseil Sport Loisir de l’Estrie ont été consultés lors de la phase de conception.
- Un lève-personne, un fauteuil roulant spécialisé, des toilettes et cabines adaptées pour les personnes à mobilité réduite et des tables à langer pour adultes en perte d’autonomie sont des éléments à la disposition des usagers et des usagères.
- Le bâtiment de service intègre le premier vestiaire universel du parc immobilier municipal sherbrookois, rejoignant ainsi une tendance nationale en matière de conception d’infrastructures publiques plus accessibles et inclusives. Plus de détails sont disponibles sherbrooke.ca/vestiaireuniversel.
La piscine est ouverte tous les jours de 10 h 30 à 21 h jusqu’au 22 septembre, en fonction de la météo et de la disponibilité du personnel. Certains cours de natation pour enfants et des leçons parents-enfants s’y dérouleront jusqu’au 22 septembre. Ces cours affichent déjà complet. Dès 2025, une programmation de cours de natation et de sauvetage et d’activités aquatiques sera proposée.
Les informations sur l’ensemble des piscines, plages et jeux d’eau sont disponibles à l’adresse sherbrooke.ca/aquatique.
« La nouvelle piscine À-la-Claire-Fontaine symbolise ce que nous voulons pour les Sherbrookoises et Sherbrookois : des installations aquatiques modernes et accessibles pour toute la population qui répondent aux besoins et aspirations de notre époque. Cette nouvelle infrastructure témoigne de notre engagement à poursuivre le développement d’installations aquatiques et à soutenir la vitalité des quartiers grâce au rôle de lieu de rencontre communautaire que jouent les piscines. J’invite la population à venir profiter de l’été jusqu’au bout, et ce, à proximité du magnifique parc Victoria ! »
– Évelyne Beaudin, mairesse.
« La piscine À-la-Claire-Fontaine est une institution dans le quartier. Avant sa fermeture, il s’agissait de la piscine la plus fréquentée de Sherbrooke. Je suis persuadée que cette nouvelle infrastructure saura à nouveau faire le bonheur des familles ! Mes collègues de tous les districts de l’arrondissement de Fleurimont se joignent à moi pour exprimer leur fierté d’avoir de telles installations sur le territoire. »
– Hélène Dauphinais, conseillère du district du Pin-Solitaire