Le 1er août dernier, un spectacle sur l’eau s’est tenu sur le Lac Aylmer, attirant plus de 200 embarcations et environ 1 500 plaisanciers.
Les policiers de la Sûreté du Québec des postes de la MRC du Granit et de la MRC des Appalaches ont été présents pour assurer la sécurité des plaisanciers lors de cette dernière fin de semaine des vacances de la construction.
Un poste de commandement mobile a été érigé, 8 embarcations policières, plusieurs véhicules de patrouille et 16 membres spécialisés ont été mobilisés. Ces ressources provenaient de différentes régions de la province.
Parmi les membres déployés figuraient : patrouilleurs, capitaines, agents évaluateurs en reconnaissance de drogue, enquêteurs, cadets, superviseurs et officiers de commandement. Tous ont contribué activement cette activité.
Tout au long de la journée, les plaisanciers ont pu échanger avec les policiers, visiter les embarcations et se renseigner sur la réglementation en vigueur.
Bilan de l’opération :
- Plus de 160 interceptions;
- 6 embarcations expulsées pour comportements négligents;
- 20 avertissements écrits;
- 2 constats d’infraction;
- 3 embarcations remorquées;
- 3 évaluations d’alcoolémie, évitant de justesse des arrestations.
Dans la même journée une peu plus tard, s’est tenue la première édition du Bateau illuminé au Grand Lac Saint-François. Organisé à la dernière minute via les réseaux sociaux, cet événement familial invitait les plaisanciers à décorer leur embarcation de lumières pour une randonnée nocturne sur la rivière aux Bleuets jusqu’à l’île à Giguère.
L’initiative a rassemblé environ 40 embarcations et plus d’une centaine de participants. Afin d’assurer la sécurité de tous, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC du Granit, ont déployé une équipe sur le lac, composée de capitaines, d’un agent évaluateur en reconnaissance de drogue et d’un patrouilleur.
Au total, une douzaine d’embarcations ont été interceptées pour vérifier l’équipement à bord et l’aptitude à la conduite. Ces interventions ciblées ont permis d’éduquer plusieurs plaisanciers, notamment en ce qui a trait à la consommation d’alcool. Les policiers ont procédé à l’arrestation d’une personne suite à avoir conduit avec les capacités affaiblies par l’alcool.
Il est recommandé de ne pas consommer de l’alcool à bord d’une embarcation. Les plaisanciers qui consomment de l’alcool augmentent considérablement les risques de décès ou de blessures en plus de s’exposer aux sanctions prévues par le Code criminel.
Pour de plus amples informations sur les conseils et règles en matière de sécurité nautique, consultez le guide de sécurité nautique.