Nouvelles infrastructures en loisirs, culture et transport à Eastman

Un nouvel espace de lecture extérieur a été aménagé à la bibliothèque Danielle-Simard.

Plusieurs projets bonifiant l’offre d’infrastructures en loisirs, transport actif et détente destinés aux citoyens et visiteurs d’Eastman sont prêts juste à temps pour la saison estivale 2024.

Espace lecture en plein air à la bibliothèque Danielle-Simard

Profiter de l’été pour faire le plein de lecture est maintenant plus qu’accessible à la bibliothèque Danielle-Simard avec son nouvel espace de détente et de lecture. Des chaises Adirondack, une voile d’ombrage, des prises électriques et un accès gratuit au wifi sont accessibles en tout temps, le tout, dans un espace verdoyant et coloré de fleurs. Les abonnés et les non-abonnés de la bibliothèque peuvent profiter de cet espace.

Nouveaux modules et tables de jeu au parc des Sports

De nouveaux modules de jeux sont désormais installés et accessibles au parc des Sports. Ils comportent un module pour les 18 mois à 5 ans, un module pour les 5 à 12 ans, 2 balançoires pour enfants, 2 pour adultes, 1 nid de coucou, 1 balançoire parent-enfant, 1 jeu sur ressorts et 1 tourniquet. Cette cure de jouvence a été possible grâce au soutien financier de 125 000 $ dans le cadre du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives de petite envergure (PSISPRE).

Une table de tennis de table (ping-pong) et une table de soccer (baby-foot) sont maintenant accessibles sous le préau au parc des Sports. Apportez vos raquettes et vos balles de ping-pong pour en profiter. Ce bel ajout a été possible grâce au soutien financier de 25 000 $ dans le cadre du Programme de soutien aux politiques familiales municipales.

Une table de tennis de table (ping-pong) et une table de soccer (baby-foot) sont maintenant accessibles sous le préau au parc des Sports. 

Des bornes de recharge et stationnements sécurisés pour les vélos à assistance électrique

Bonne nouvelle pour les cyclistes : deux bornes de recharge «vélo-voûte» pourront accueillir deux vélos chacune.

Ces nouvelles bornes, qui seront situées à l’entrée du sentier polyvalent Louise Portal, permettront la recharge gratuite pour vélos à assistance électrique. Leur emplacement offrira un stationnement sécurisé permettant aux utilisateurs d’aller faire des courses au village ou prendre un repas. Elles seront accessibles d’ici la mi-août.

« Cette démarche concertée par Cœur Villageois, de Tourisme Canton-de-l’Est remplit plusieurs objectifs de notre plan en transport actif. Ces nouvelles bornes favoriseront aussi le tourisme à vélo puisqu’Eastman est situé sur la route verte et le Sentier Transcanadien et la Véloroute Gourmande », soutient la conseillère et présidente du comité de transport actif, Lucie Lanteigne.

Ces nouvelles infrastructures pourront être aménagées grâce au financement d’Infrastructures Canada et au Fonds provincial d’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme.

Un peu d’art à l’hôtel de ville

Une nouvelle œuvre d’art orne désormais la façade de notre hôtel de ville. Réalisée par l’artiste local Daniel Monette, cette sculpture de métal représente une échinacée blanche émergeant majestueusement d’une pierre. Celle-ci est accompagnée de deux jeunes pousses.

Une nouvelle œuvre d’art orne désormais la façade de notre hôtel de ville. Réalisée par l’artiste local Daniel Monette, cette sculpture de métal représente une échinacée blanche émergeant majestueusement d’une pierre.

L’échinacée blanche, qui a été déclarée fleur emblématique d’Eastman dans les années 90 grâce à la défunte SEVE (Société d’embellissement du village d’Eastman), symbolise non seulement la beauté naturelle de notre région, mais aussi le bien-être. En effet, cette plante étant reconnue pour ses propriétés médicinales et ses bienfaits pour la santé, l’échinacée incarne parfaitement l’esprit de vitalité qui règne à Eastman. De même, dans le langage des fleurs, l’échinacée est un symbole de force. Cette symbolique résonne avec la municipalité, car Eastman est reconnue pour sa vie communautaire forte.

L’œuvre collective réalisée sous la direction d’Armand Vaillancourt lors des Journées de la culture 2024 est aussi exposée à l’hôtel de ville durant la saison estivale.