Nouvelle vague de fraude de type « Faux représentant »

Courtoisie du Service de police de Granby

Le 3 juillet dernier, un dossier de fraude de type « faux représentant » a été présenté au service de police de Granby. Il y a eu plusieurs cas au mois de mars dernier et la police désire informer à nouveau la population de ce stratagème pour éviter des victimes potentielles.

La fraude de type « faux représentant » est un stratagème qui consiste à téléphoner à une personne aînée sur sa ligne résidentielle en prétextant être un représentant d’une institution financière. Lors de l’appel, le représentant mentionne avoir repéré une fraude potentielle au compte bancaire de la victime. Afin de remédier à cette situation, la victime doit remettre ses cartes bancaires ainsi que le numéro d’identification personnel (NIP) de ses cartes au faux représentant en les déposant dans une enveloppe. Un complice se présente chez le plaignant pour récupérer les cartes qui ont été déposées dans la boîte aux lettres ou qui sont remises en main propre par la victime. Le fraudeur pourra ensuite retirer l’argent du compte de la victime. Plusieurs milliers de dollars peuvent être volés de cette façon.

Le même stratagème est utilisé en se faisant passer pour un policier. Le « faux représentant » mentionne que la police mène une enquête sur la fraude et que les cartes doivent être récupérées. De la même façon la victime va placer ses cartes dans une enveloppe avec son NIP et le fraudeur viendra les récupérer à son domicile.

Rappelez-vous de ne jamais donner vos cartes bancaires à qui que ce soit, jamais une banque ou une caisse ne vous demandera votre NIP, ce code vous est personnel et ne doit jamais être partagé. Dans le doute, appeler le service de police ou un proche qui pourra vous conseiller. 

Les fraudeurs visent les personnes ainées, alors passez le message à vos parents à vos grands-parents pour qu’ils sachent comment réagir à ce type d’appel.

Depuis le début de l’année 2024 c’est près de 30 appels au poste de police qui ont été fait pour déclarer ce type de fraude. Les pertes monétaires varient entre 1000$ à 10 000$.