À l’issue de 38 rencontres, les représentants de la Ville et ceux du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Granby en sont arrivés à une nouvelle entente de principe qui a été présentée lors de l’assemblée syndicale du 28 septembre dernier.
Cette négociation, marquée par l’engagement commun des parties à conclure une convention collective dans un cadre professionnel et rigoureux, s’est principalement déroulée dans un esprit de collaboration, dans le but d’en arriver à une entente satisfaisante pour l’ensemble des personnes concernées.
« Derrière chaque service municipal, il y a des femmes et des hommes dévoués qui travaillent avec coeur pour notre communauté, c’est pourquoi ces négociations revêtent une telle importance. Je tiens à remercier le comité qui a piloté ce dossier avec rigueur et diligence », a déclaré Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby.
Cette nouvelle convention collective s’échelonne sur une période de 5 ans, soit du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2028.
« Nous sommes très satisfaits d’être parvenus à cette entente avec nos cols blancs. Cette convention collective reconnaît la contribution essentielle de nos équipes au bon fonctionnement des services municipaux et nous permettra de continuer à offrir des services de qualité à nos citoyens. Je tiens à saluer l’esprit de collaboration dont ont fait preuve toutes les parties à la table de négociation », a souligné M. Gabriel Bruneau, directeur général de la Ville de Granby.
Les principales clauses négociées incluent des augmentations salariales annuelles reflétant l’inflation et les standards du marché, l’indexation des primes existantes, le paiement à taux supplémentaire lors des jours fériés et une flexibilité accrue de l’horaire de travail, dans le respect des besoins opérationnels. L’entente prévoit également l’installation d’une garde externe pour les techniciens en prévention des incendies, permettant d’effectuer les recherches sur les causes et circonstances d’un incendie en tout temps.
« Cette convention collective représente un investissement stratégique dans notre capital humain. Nous avons réussi à concilier la rigueur financière avec la reconnaissance que méritent les cols blancs. C’est un exemple concret de gestion responsable qui profite à la fois à notre personnel et à l’ensemble de la collectivité », a déclaré M. Stéphane Giard, conseiller municipal responsable des finances et des ressources humaines.
« Nos membres peuvent être fiers de cette nouvelle convention collective qui a été négociée dans un esprit constructif et de bonne foi. Cette entente reflète la valeur du travail accompli quotidiennement par les cols blancs et améliore leurs conditions de travail », a conclu M. Michael Bernard, président du syndicat des fonctionnaires municipaux.