Les 8 et 9 février derniers, la Sûreté du Québec a mené l’opération Impact VHR dans les MRC de Memphrémagog, du Val-Saint-François, de la Haute-Yamaska, d’Arthabaska et de Drummond. Le tout s’est déroulé avec la collaboration des agents de surveillance des sentiers provinciaux de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et de la Fédération Québécoise des Clubs Quads.
Cette opération, menée en toute sécurité, avait pour objectif de sensibiliser les conducteurs de véhicules hors route au respect des lois en vigueur, tout en assurant une présence visible sur le terrain. Elle s’est déroulée en marge du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, un événement qui attire un grand nombre de motoneigistes et de quadistes dans la région.
Cette année encore, les quadistes de la Sûreté du Québec ont patrouillé les sentiers fédérés en cette saison hivernale. La présence de la Sûreté du Québec et de ses partenaires permet non seulement de faire respecter la réglementation en vigueur, mais aussi, de sensibiliser les conducteurs à l’adoption de comportements responsables.
Les agents ont constaté plusieurs infractions, dont notamment :
- Le non-port ou le port inadéquat du casque ;
- La présence de passagers sur des motoneiges conçues pour une seule place ;
- Des documents et équipements obligatoires manquants ;
Voici le bilan de l’opération :
- 852 motoneiges vérifiées ;
- 302 quads vérifiés ;
- 4 constats émis pour vitesse excessive ;
- 22 constats émis en vertu de la Loi sur les véhicules hors route (Loi sur les véhicules hors route) ;
- 15 constats en lien avec d’autres infractions ;
- 116 avertissements délivrés ;
La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse est l’une des premières causes de collisions mortelles à survenir sur les routes du Québec.
La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.