Dans le cadre de ses efforts pour rendre l’accès à la propriété plus abordable, la Ville de Magog annonce une baisse du taux d’imposition des droits de mutation immobilière, aussi appelé la taxe de bienvenue, pour les propriétés dont la valeur s’élève entre 500 000 $ et 750 000 $. Le taux, actuellement fixé à 2 %, sera réduit à 1,5 %, soit le taux minimal prévu par la loi, pour les propriétés achetées à compter du 1er janvier 2026.
La mairesse de la Ville de Magog, Mme Nathalie Pelletier, explique que cette mesure vise à soutenir les premiers acheteurs dans un contexte où la valeur moyenne des propriétés continue de croître. « Le prix moyen d’une propriété à Magog s’élève désormais à 576 000 $, nous avons constaté une hausse significative au cours des dernières années. Cette initiative se veut une façon concrète de réduire les coûts pour les premiers acheteurs et de contribuer à rendre l’accès à la propriété plus équitable. Elle s’ajoute aux mesures mises en place dans le cadre de la Politique d’habitation adoptée à l’automne 2023. »
NOUVEAU! Paiement du droit de mutation immobilière en 3 versements
Afin d’alléger le fardeau financier des nouveaux propriétaires, la Ville de Magog change les modalités de paiement de la taxe de bienvenue. Les citoyens pourront dorénavant acquitter leur droit de mutation immobilière en 3 versements égaux répartis sur une période de 3 mois, plutôt qu’en un seul paiement. Aucuns frais d’intérêt ou pénalité ne seront appliqués pour les paiements échelonnés, dans le respect des échéances. Cette nouvelle option de paiement est automatiquement proposée à tous les nouveaux propriétaires.
« L’achat d’une propriété est un moment à la fois important et coûteux. Offrir de la flexibilité dans le paiement de la taxe de bienvenue est une manière de soutenir nos nouveaux résidents », conclut Mme Pelletier.
Pour plus d’information, les citoyens sont invités à consulter le ville.magog.qc.ca/taxation.