Info

Découvrez aussi : Info Bromont      Info Coaticook      Info Granby      Info Magog      Info Sherbrooke      Info Sutton

Magog : Bilan du programme d’aide financière à la restauration patrimoniale 

Courtoisie de la Ville de Magog

Le conseil municipal de la Ville de Magog a profité de la plus récente séance publique pour dresser le bilan du programme d’aide financière à la restauration patrimoniale. Ce dernier a été en vigueur de 2022 à 2024.

Rappelons que le programme était offert aux propriétaires privés d’immeubles patrimoniaux considérés comme d’intérêt particulier ou significatifs sur le territoire de la ville de Magog. Il avait pour objectif de soutenir les propriétaires privés dans la restauration de leur bâtiment, tout en participant à la préservation et la mise en valeur de la richesse patrimoniale de Magog. Le montant maximal de l’aide financière accordée par bâtiment pour la durée du programme était de 30 000 $. Il s’accordait avec les orientations et les actions de la Politique culturelle et patrimoniale et son plan d’action, tous deux adoptés à l’été 2021.

En plus de l’aide financière, les propriétaires admissibles au programme avaient accès, à moindres coûts, à des services d’aide-conseil professionnels en architecture afin de les accompagner dans l’élaboration de leur projet de restauration. Ce service était offert en collaboration avec la MRC de Memphrémagog et le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC).

 Faits saillants du bilan

  • Sur un total de 142 propriétés admissibles, 25 demandes d’aide financière ont été déposées.
  • Pour les 25 demandes déposées, un montant total de 484 700 $ a été investi dans les travaux de restauration.
    • 192 300 $ financés par la Ville de Magog;
    • 288 400 $ financés par le ministère de la Culture et des Communications du Québec;
    • L’enveloppe budgétaire disponible pour le programme se chiffrait à 600 000 $.
  • 14 propriétés ont bénéficié du service d’aide-conseil professionnel en architecture.
    • 13 projets résidentiels, dont 5 projets ont par la suite déposé une demande d’aide financière;
    • 1 projet commercial.

La mairesse de la Ville de Magog, Mme Nathalie Pelletier, remercie les propriétaires qui ont participé au programme. « Merci d’avoir contribué à préserver le patrimoine bâti de Magog. Bien que cette initiative soit terminée, nous encourageons les propriétaires à poursuivre l’entretien et la restauration de leur bâtiment afin de préserver leur valeur patrimoniale, éviter la dégradation et maintenir l’intégrité du cadre bâti au fil du temps. Nous travaillons actuellement sur la rédaction d’un Plan particulier d’urbanisme pour le quartier des Tisserands. La participation citoyenne se poursuivra afin de prioriser les différents objectifs proposés, dont certains se rattachent à la valeur du patrimoine bâti et naturel. Nous évaluons également la possibilité de mettre en place un programme similaire pour le quartier des Tisserands afin d’encourager la rénovation et la mise en valeur du patrimoine bâti de ce secteur de la ville. »

Il est possible d’écouter la présentation du bilan du programme d’aide financière à la restauration patrimoniale en cliquant ici.

Vos dernières nouvelles en Estrie: