Soucieuse de la santé et du bien-être de sa population, la Ville de Magog a, hier soir, en séance publique, franchi un pas de plus en matière de développement social en adoptant sa toute première Politique du sport, de l’activité physique et du plein air. Il s’agit d’un outil de planification qui vise à identifier les espaces favorisant la pratique quotidienne d’activités physiques, proposer une offre diversifiée et adaptée aux besoins de la population et réduire les contraintes liées à l’accessibilité des activités. Celle-ci peut être consultée au ville.magog.qc.ca/politique-sport.
« À Magog, nous croyons fermement que le sport, l’activité physique et les activités de plein air sont des leviers essentiels à la qualité de vie. Ils contribuent non seulement au bien-être physique et mental, mais aussi à la cohésion sociale, à l’inclusion et à l’épanouissement de chacun. Je tiens à remercier tous les organismes, les partenaires et les membres de l’équipe de la Direction culture, sports et vie communautaire qui ont contribué à l’élaboration de cette politique. Leur implication et leurs idées ont permis de façonner une politique à l’image de notre communauté. J’invite l’ensemble de la population à prendre part à ce mouvement collectif porteur de sens et de qualité de vie », explique Mme Judith Gagnon, directrice Culture, sports et vie communautaire.
Mme Nathalie Pelletier, mairesse de la Ville de Magog, précise que « nous avons la chance d’avoir une offre d’activités sportives et de loisirs des plus variées à Magog, propulsée par nos organismes et nos partenaires. Je suis heureuse que nous soyons maintenant en mesure d’encourager davantage la pratique d’activités physiques, et ce, pour tous les groupes d’âge, grâce à la mise en place de la Politique du sport, de l’activité physique et du plein air. Étant moi-même une amatrice de sport et plein air, j’ai pu constater les bienfaits et l’impact que l’activité physique peut avoir au quotidien. L’adoption de cette nouvelle Politique témoigne de la volonté du conseil municipal de mettre en place les meilleures conditions pour que la population puisse intégrer le sport dans ses habitudes de vie. Nous sommes très fiers de présenter des orientations qui sont intégrées dans un plan d’action et qui respectent les capacités financières de l’organisation et de ses citoyens. »
À propos de la Politique du sport, de l’activité physique et du plein air
La Politique du sport, de l’activité physique et du plein air repose sur des actions de participation citoyenne menées en 2024, soit un sondage en ligne et plusieurs ateliers participatifs réalisés auprès de la population, des organismes sportifs et des équipes internes de la Ville de Magog. Elle reflète l’engagement continu de la Ville de Magog envers le maintien et le développement de la qualité de vie de ses citoyens. Pour ce faire, la municipalité souhaite mettre en place une communauté active et des occasions pour bouger et s’épanouir au fil des saisons. La Politique s’inscrit également dans l’application du Plan stratégique 2024-2030 de la Ville de Magog, plus précisément, l’aspiration 4 qui est d’optimiser et de diversifier l’offre de services afin d’enrichir et d’améliorer l’accès aux services offerts à la population.
Pour en savoir plus, les citoyens sont invités à consulter le ville.magog.qc.ca/politique-sport.