Les policiers de la Sûreté du Québec lancent une campagne de sensibilisation sur l’importance de garder une distance sécuritaire entre les véhicules.
Dans un but de prévention, du 27 novembre au 9 décembre prochain, ils remettront ainsi de l’information pertinente et cruciale concernant cette infraction aux conducteurs qu’ils intercepteront. Cette période de sensibilisation sera suivie par de nombreuses opérations de vérification et d’interventions sur l’ensemble du réseau autoroutier de l’Estrie.
Le Code de la Sécurité routière du Québec indique que le conducteur d’un véhicule routier doit suivre un autre véhicule à une distance prudente et raisonnable compte tenu des critères suivants : de la vitesse des véhicules, de la densité de circulation, des conditions atmosphériques ainsi que de l’état de la chaussée.
Au Québec, près d’un accident de la route sur trois impliquant au moins deux véhicules est le résultat d’une collision par l’arrière. Ces collisions sont responsables du tiers des blessures sur nos routes.
À l’approche de la saison froide et des conditions routières difficiles qui l’accompagnent, il est primordial, pour tous, d’adopter des habitudes de conduite sécuritaires et responsables.
Ainsi, pour une vitesse de 100km/h sur le réseau autoroutier, dans des conditions optimales, la distance à respecter afin d’avoir le temps d’effectuer un freinage efficace et sécuritaire est de 56 mètres (plus de 180 pieds). Outre la distance séparant les véhicules, la vigilance est de mise et doit être de tous les instants afin d’être prêt à faire face à tout changement soudain de la situation.
L’article 335 du code de la sécurité routière prévoit l’émission d’un constat de 322$ pour cette infraction et de 2 points d’inaptitude.