Les encombrants désormais collectés sur inscription en Haute-Yamaska

Courtoisie MRC de la Haute-Yamaska

Dès 2024, les encombrants – autrefois appelés gros rebuts – seront désormais collectés sur inscription seulement. Ce changement s’effectue dans une optique d’efficacité, comme le camion n’aura plus à parcourir tout le territoire de la MRC inutilement pour cette collecte, ce qui réduira du même coup les émissions de gaz à effet de serre qui y sont associées.

Pour obtenir une collecte, les citoyennes et citoyens doivent désormais remplir un formulaire disponible au GENEDEJETER.COM/REQUETE avant la date limite d’inscription indiquée au calendrier des collectes pour le mois visé. Au niveau de la fréquence du service, elle demeure identique : les encombrants seront toujours collectés trois fois par année à des périodes précises, soit mai, juillet et octobre.

« La MRC est fière d’emboîter le pas à d’autres municipalités et MRC du Québec et, encore une fois, de viser l’efficacité. Puisque les coûts des services en gestion des matières résiduelles augmentent constamment, ce type de mesure permet de réaliser des économies et freine les hausses importantes de coûts pour la population. Lorsque l’on considère les aspects financier et environnemental du projet, cette décision prend tout son sens! », explique M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska.

Les personnes qui sont moins familières avec les technologies Web de l’information peuvent s’inscrire par téléphone à une collecte en appelant la ligne Info-collectes au 450 378-9976, poste 2231.

MATIÈRES ACCEPTÉES ET REFUSÉES

La liste de matières acceptées et refusées pour cette collecte ne change pas, à l’exception des branches, qui ne sont plus acceptées et qui doivent désormais être apportées directement aux écocentres. La liste complète est accessible au GENEDEJETER.COM/ENCOMBRANTS.

La MRC vous rappelle que depuis 2021, les appareils réfrigérants et de climatisation comme les réfrigérateurs, déshumidificateurs et autres, ne sont pas acceptés à la collecte des encombrants. La majorité des encombrants refusés peuvent être apportés aux écocentres en tout temps pendant les heures d’ouverture!

À PROPOS DE LA MRC

Situé aux portes de l’Estrie, le territoire de la Haute-Yamaska a le privilège d’être près de tout. À moins d’une heure de la métropole montréalaise, on y retrouve tous les avantages des grandes villes, mais dans un cadre paisible et enchanteur, en pleine nature. 

Destination famille par excellence, le territoire de la Haute-Yamaska c’est huit municipalités amoureuses du vélo, de la culture et des produits gourmands. L’entrepreneuriat, la haute technologie, l’agriculture, la chanson, l’amour et la protection des espèces animalières… tout pour un territoire prospère de nature.