Les Cantonniers de Magog ont remporté la Coupe Jimmy-Ferrari le 10 avril dernier à l’Aréna Magog devant 1604 spectateurs par la marque de 2 à 1 en prolongation sur les Estacades de Trois-Rivières. C’est un but de Mavrik Duhaime qui a marqué sur un tourniquet pour faire la différence. Magog remporte la série finale en cinq rencontres.
Les hommes de Samuel Collard mettent ainsi la main sur la Coupe Jimmy-Ferrari pour la cinquième fois de leurs histoire (2000, 2018, 2019, 2022, 2024).
Il s’agira pour les Cantonniers d’une sixième participation au Championnat canadien. En 1995, l’équipe avait été l’hôte du tournoi.
Après deux périodes sans but où les gardiens Kyan Labbé (Magog) avec 21 arrêts et Victor Régis (Trois-Rivières) avec 23 rondelles bloquées, ont volé la vedette, les deux clubs s’échangent enfin un but en troisième.
L’attaquant de 16 ans Enzo Lottin fait bouger les cordages pour les Estacades suite à une belle manœuvre individuelle pour prendre un retour et donner les devants à son équipe avec son deuxième filet de la finale. Puis près de trois minutes plus tard, les Cantonniers sonnent la charge suite à la récompense d’Antoine Boudreau sur un beau jeu de passes de Gabriel Courchesne et Zakary Gagnon. Pour Boudreau, il s’agit d’un cinquième point dans cette série finale. C’est 1 à 1.
À 6:00 du début de la prolongation, Mavrik Duhaime va semer l’hystérie dans l’aréna pour enfiler son deuxième filet de la finale.
Les deux cerbères ont connu un fort match, Labbé obtient 36 arrêts dans la victoire alors que Régis est crédité de 39 arrêts.
«Tout le monde sort gagnant de cette série, affirme Yanick Gagné, directeur général de la Ligue de hockey M18AAA du Québec. Les spectateurs ont eu droit à une excellente série entre deux très bonnes organisations. On ne peut pas demander mieux quand le match de championnat se rend à la limite et se termine en prolongation! Chapeau aux Estacades qui peuvent sortir la tête haute. On sera derrière les Cantonniers au Championnat canadien en Nouvelle-Écosse dans deux semaines.»
La Ligue de hockey M18 AAA du Québec en a profité pour remettre des trophées, voici les gagnants :
Trophée Patrick Roy (meilleur joueur défensif en séries) et a été nommé le joueur le plus utile en séries.
- Kyan Labbé, Cantonniers de Magog
Il recevra une bourse de 500$ de Hockey Canada
Trophée Luc Robitaille (meilleur joueur offensif des séries)
- Chad Lygitsakos, Estacades de Trois-Rivières
Il recevra une bourse de 500$ de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec.
Joueur le plus dévoué qui participera au Championnat canadien ayant démontré le plus bel esprit sportif
- Antoine St-Laurent, Cantonniers de Magog
Il recevra une bourse de 500$ de Hockey Canada
Mise en vente des billets pour le Championnat Canadien
La Coupe TELUS 2024 aura lieu à Membertou en Nouvelle-Écosse du 22 au 28 avril. Les gens peuvent se procurer des billets au : Hockeycanada.