Le Service de police de Sherbrooke reçoit deux prix pour ses projets innovants en sécurité et cohabitation

Courtoisie Ville de Sherbrooke/Crédit photo : Dominick Ménard

Le 4 juin dernier, le Service de police de Sherbrooke (SPS) a brillé en remportant deux prix au gala annuel de l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ). Ces prix soulignent l’excellence et la valeur innovante de projets portés avec cœur pour notre population par les policières et policiers.  

Prix Cohabitation sociale et itinérance pour le projet « Mendicité : Donner localement et aider à sécuriser nos routes » 

  • Ce projet a pour objectif de sensibiliser les automobilistes à l’importance de faire des dons aux organismes communautaires locaux plutôt que de soutenir la mendicité aux intersections. Cette approche vise à réduire les comportements inappropriés dans la circulation, tout en respectant la dignité des personnes en situation de précarité. L’objectif n’est pas de nuire à cette clientèle vulnérable, mais plutôt d’optimiser l’utilisation des dons en les confiant à des organismes capables de les redistribuer efficacement au bénéfice d’un plus grand nombre. 

Prix Sécurité des milieux et Escouade circulation pour le projet « En scooter, wow les moteurs » 

  • Ce projet vise à améliorer la sécurité routière en portant une attention particulière aux jeunes conducteurs et conductrices de cyclomoteurs. Par une approche préventive et éducative, il s’agit de sensibiliser ces jeunes à l’adoption de comportements responsables sur la route. En les outillant adéquatement, le projet contribue à réduire les risques d’accident et à favoriser une cohabitation harmonieuse entre toutes les personnes usagères de la voie publique. 

À la séance du conseil municipal du mercredi 2 juillet, des membres du personnel impliqués dans ces projets ont été mis à l’honneur par la remise d’un certificat honorifique et une séance photo officielle.