Il y a 50 ans cette année, une première policière joignait les rangs de la Sureté du Québec et marquait l’histoire en ouvrant la porte aux femmes qui pouvaient désormais accéder à ce métier jusqu’alors exclusivement réservé aux hommes.
Le 17 septembre dernier, la Ville de Granby a profité de cette célébration pour rendre hommage à six femmes qui ont été les premières à s’engager au sein du Service de police de Granby et à accéder à des postes de cadres.
« C’est vraiment une fierté pour moi d’être en compagnie de ces femmes d’exception qui ont ouvert la voie à ce métier à des centaines de femmes dans un milieu largement masculin, » a souligné Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby. « Leur présence nous semble aller de soi aujourd’hui, mais cet hommage nous permet de constater tout le chemin parcouru et les obstacles qu’elles ont dû affronter. Souligner leur apport est aussi une façon de réaffirmer notre volonté de reconnaître, de valoriser et de renforcer la contribution des femmes, et ce, en continuité avec notre politique d’égalité qui vise à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans toutes les sphères de la vie municipale. »
Pour M. Robert Riel, conseiller municipal, responsable de la sécurité publique et de la circulation, l’intégration des femmes dans les forces policières marque un tournant historique : « Les femmes ont contribué non seulement à diversifier les effectifs, mais elles ont également modifié les façons de faire les choses notamment dans les domaines de services à la communauté, à la prévention du crime ou à l’aide aux victimes. Elles ont aussi fait leur place dans les postes de cadres et redéfini les standards du leadership dans les corps policiers. En 1986, deux ans avant l’arrivée de la première policière à la ville de Granby, on comptait seulement quatre pour cent de femmes policières à l’échelle du pays. Aujourd’hui, elles représentent près de 29,5 % des effectifs au Québec. »
Protéger et servir
L’événement du 17 septembre permet de souligner le travail et les accomplissements de six policières qui chacune à sa façon a défoncé un plafond de verre au sein du Service de police de Granby.
Josée Tourigny
Recrutée en 1988, Josée Tourigny s’inscrit comme la première femme policière et pompière au sein du Service de police. Tout au long de sa carrière, elle y a exercé de nombreux rôles dont ceux de patrouilleuse, d’enquêteuse en scène d’accident, d’agente à la prévention, de patrouilleuse à vélo, de membre des escouades tabac et alcool, de technicienne à l’éthylomètre, d’agente au transport de personnes détenues et d’agente à la liaison.
Elle a pris sa retraite en 2020 après 32 ans de service.
Linda Harpin
C’est en 1990 que Linda Harpin joint les rangs du Service de police en tant que policière et pompière.
Différents rôles lui sont confiés dont ceux de patrouilleuse, de chargée de relève, de technicienne à l’éthylomètre, d’agente au transport des personnes détenues, d’agente à la prévention détective, d’agente à la liaison et membre du groupe d’apparat et de l’escouade à vélo.
Retraitée en 2025, elle cumulait alors près de 35 ans de service.
Annie St-Laurent
Arrivée en 1992 et engagée en tant que policière et pompière, Annie St-Laurent est promue détective en 2011, puis sergente-détective en 2013, pour devenir la première femme à œuvrer à la section des enquêtes criminelles.
Elle occupera ce rôle jusqu’en 2026, moment prévu de sa retraite après 34 ans de service.
Marie-Lise Gagné
Marie-Lise Gagné est la première femme à rallier les rangs du Service de police du Canton de Granby.
Elle a occupé différents rôles au sein de l’équipe, dont ceux de patrouilleuse, d’agente à la prévention et aux relations communautaires, de membre des escouades vélo et alcool, de technicienne à l’éthylomètre, de policière judiciaire et de membre de l’équipe d’apparat.
Mme Gagné est toujours en service.
Marie-Ève Lamontagne
Première femme à intégrer l’État-major du Service de police, Marie-Ève Lamontagne a été nommée capitaine de la section Enquêtes criminelles et soutien opérationnel en 2020. Arrivée en 2006, elle avait exercé les fonctions de détective à compter de 2011 avant d’être nommée sergente-détective en 2018.
Mme Lamontagne est toujours en service.
Caroline Garand
Caroline Garand est la deuxième femme à intégrer l’État-major du Service de police.
Policière depuis 2004, promue agente à la prévention et aux relations communautaires en 2011, elle a également exercé la fonction de chargée de relève.
Elle est, depuis 2021, capitaine de la section Sécurité des milieux et relations communautaires.
Des pionnières
Aujourd’hui, le Service de police de la Ville de Granby compte 36 policières dans ses rangs, ce qui représente 31 % de ses effectifs.
Sur ce nombre, deux occupent des postes de cadres.
Tout comme leurs 82 collègues masculins, ces femmes ont la mission de prévenir, de combattre le crime et les effractions ; de protéger la vie et les biens ; de maintenir la paix et l’ordre et d’appliquer les lois.
Un travail qu’elles accomplissent avec rigueur, professionnalisme et passion.
« Je suis très heureux d’honorer nos pionnières à Granby, car elles sont présentes depuis 37 ans », a conclu M. Bruno Grondin, directeur du Service de police. « Également, depuis maintenant 5 ans, nous comptons sur l’expertise de deux cadres policières dans l’équipe de direction. Je suis très fier de les avoir nommées à ces postes, car elles apportent une grande rigueur et un côté humain essentiels à la gestion moderne en 2025. De plus, je tiens à souligner et à remercier le personnel civil féminin qui nous donne un grand soutien dans notre travail au quotidien. »
Une reconnaissance qui s’adressait également à la policière Nicole Juteau qui a ouvert la voie aux femmes il y a maintenant 50 ans.