C’est le 19 avril, lors de la conférence de presse inaugurale, que les résidents de Coaticook ont pu renouer avec les spectacles au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook.
Il aura fallu 11 mois pour effectuer une rénovation en profondeur de l’église Sisco Memorial qui loge entre autres la salle de spectacles.
C’est au mois de juin 2022 que l’honorable Marie-Claude Bibeau et la députée de Saint-François, Madame Geneviève Hébert nous annonçaient un investissement de 3 617 400 $ pour rénover le Pavillon des arts et de la culture de la ville de Coaticook. 1808 700 $ provient du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada et le même montant provient du programme d’Aide au développement des infrastructures culturelles (PADIC). Le montant total des travaux s’élève à près de 5.3 millions de dollars. La proportion de la Ville sera de 1 664 600 $.
Les travaux auront entre autres permis de refaire la structure du plancher du rez- de-chaussée, refaire la scène complètement, réaliser de nouveaux blocs sanitaires aux 2 étages, améliorer la ventilation du bâtiment, améliorer les 2 loges et la cuisine, reconfigurer le secteur administratif incluant la billetterie et un vestiaire ainsi que la réalisation de la mise en conformité de toutes les résistances au feu.
Le Pavillon des arts et de la culture, c’est plus qu’une salle de spectacles. C’est un lieu pour des rassemblements, culturels, communautaires et familiaux. Le Pavillon a vu naître des artistes maintenant devenus professionnels tout en permettant à des gens de la région de fouler les planches pour une première fois.
L’église Sisco Memorial est au cœur du centre-ville depuis 1923. Elle a subi une première grande réfection entre 1993 et 1995 lorsque la Ville en a pris possession et qu’elle l’a transformé en centre culturel. Pour les 100 ans d’existence du bâtiment, l’intérieur de l’église a changé d’allure.
Pour la journée d’inauguration, le conseil d’administration, avec la collaboration financière du Gouvernement du Québec et la Ville de Coaticook, a organisé plusieurs activités gratuites pour permettre aux gens de redécouvrir leur Pavillon.
« Je tiens à remercier les deux paliers de gouvernements. Nous n’aurions pas pu faire tous ces travaux sans leur aide financière. Le Pavillon des arts et de la culture, c’est notre Pavillon. J’invite toute la population à en profiter ! » Simon Madore, maire de la Ville de Coaticook.