Le lancement de la 15e édition d’« Un livre, un village » avec Robert Lalonde à Eastman

Robert Lalonde et Nathalie Lemaire Crédit photo : Francis Marin Photographe

Une cinquantaine de personnes se sont réunies hier à Eastman pour le lancement de la 15e édition d’Un livre, un village. L’événement s’est déroulé en présence de l’écrivain et comédien Robert Lalonde, invité spécial de cette édition.

Lors de cette rencontre, M. Lalonde a abordé la lecture sous toutes ses formes : lire un livre comme un lecteur, lire un personnage comme un comédien, et lire le monde en tant qu’écrivain. Avec sa grande générosité et sa touchante sincérité, M. Lalonde a su communiquer son amour de la lecture et de l’écriture à l’auditoire.

Livre à l’honneur en 2025

Cette année, les Eastmanois et Eastmanoises pourront découvrir Petite-Ville, de Mélikah Abdelmoumen. Ce roman, où s’entremêlent polar, merveilleux et enquête, brosse le portrait de quartiers minés par l’exclusion, l’injustice et les inégalités sociales.

« Petite-Ville a été choisi en raison du regard actuel qu’il propose sur des réalités qui sont parfois volontairement ignorées : la pauvreté, les clivages économiques et raciaux, l’inégalité des chances, ainsi que l’inefficacité de certaines politiques sociales », a indiqué Diane Tétreault, membre du comité de sélection d’Un livre, un village. Celle-ci a ajouté que « tout en étant sombre, le récit laisse beaucoup de place à l’amour et à des personnages particulièrement intéressants, ce qui a aussi séduit le comité. »

Réagissant à cette annonce, l’autrice Mélikah Abdelmoumen a déclaré : « Les mots me manquent pour dire à quel point je suis surprise, émue et reconnaissante à l’idée que Petite-Ville ait été choisi, au sein de notre si foisonnante littérature, à l’occasion du quinzième anniversaire d’Un livre, un village. Je remercie infiniment le comité de sélection pour cet honneur ! J’ai très hâte d’aller à la rencontre des lecteurs et lectrices ! »

Fonctionnement d’Un livre, un village

Chaque année, une cinquantaine d’exemplaires du livre sélectionné sont mis à la disposition de la population eastmanoise, et ce, jusqu’à la clôture de l’événement. Les citoyens sont invités à lire l’ouvrage et à inscrire leur nom sur la fiche prévue apposée à celui-ci avant de le partager avec une autre personne. L’événement se clôturera par une rencontre avec l’autrice, le 16 novembre 2025, au complexe Saint-Édouard.

À propos dUn livre, un village

Depuis 2011, Un livre, un village rassemble annuellement environ 150 citoyens d’Eastman autour d’un livre choisi par un cercle local de grands lecteurs. Ce projet, initié par Line Richer, alors directrice générale des Correspondances d’Eastman, avec la collaboration initiale de Dany Laferrière, permet aux lecteurs de partager une même œuvre littéraire durant l’été, avant de rencontrer l’auteur invité à l’automne.