Le Haut-Saint-François à redécouvrir avec le Circuit des Sheds Panoramiques

Courtoisie tök communications

Le Circuit des Sheds Panoramiques invite les amateur·rice·s de plein air à (re)découvrir la région à travers un itinéraire de près de 150 kilomètres ponctué par onze installations offrant des points de vue spectaculaires sur les vallées, monts et rivières du Haut-Saint-François. Cet été, le parcours s’enrichit avec trois nouvelles expériences nocturnes immersives : Murmures Scotstown, déployant les images sur un écran d’eau, Murmures La Patrie offrant des projections architecturales sur l’église Saint-Pierre ainsi que Murmures Cookshire-Eaton projetant sur des bâtiments patrimoniaux. Cette trilogie artistique est signée par la firme L’Inconnu dans le noir.

« L’inauguration des Murmures montre à quel point l’art et la culture ont le pouvoir de rassembler. Avec cet ajout, Le Circuit des sheds panoramiques poursuit son engagement à créer des lieux de contemplation, de rencontres et de partage vivants, qui contribuent à faire rayonner notre identité régionale », souligne Julie Pomerleau, agente de développement culturel au CLD du Haut-Saint-François.

Une escapade au service de l’économie locale

Conçu comme un véritable parcours exploratoire, chaque shed se distingue par une architecture pensée pour s’intégrer avec finesse à son environnement. Le circuit compte désormais un total de 11 sheds, grâce à l’ajout de deux nouvelles installations situées à Chartierville et à Scotstown. Ces lieux invitent à la pause, à l’admiration de cadres enchanteurs, et sont accessibles à tous·tes. Ils offrent aussi l’occasion de profiter d’une grande variété d’activités de plein air : sentiers de randonnée, pistes cyclables, aires de pique-nique ou encore zones d’observation de la faune.

Au-delà de ces richesses paysagères, le Haut-Saint-François se distingue par une scène gourmande en plein essor, portée par des restaurants qui célèbrent les saveurs régionales et le savoir-faire local. Dans un contexte où la durabilité et la résilience des territoires sont devenues des priorités, le CLD du Haut-Saint-François valorise son patrimoine pour encourager un tourisme de proximité, plus conscient et ancré dans la réalité des communautés. Chaque shed devient ainsi un espace vivant de rencontre et de transmission, contribuant activement à la vitalité des municipalités et s’inscrivant en complémentarité avec d’autres attraits phares de la région, tels que la Route des Sommets, le Chemin des Cantons ou le Parc national du Mont-Mégantic.

À propos du Circuit des sheds panoramiques du Haut-Saint-François

Le Circuit des sheds panoramiques est un parcours de 150 kilomètres qui traverse le Haut-Saint-François, mettant en valeur plus de onze sheds répartis sur des sites soigneusement sélectionnés pour leur vue imprenable sur les paysages de la région. Chaque petit pavillon d’observation invite à la contemplation et raconte une histoire propre à son lieu, portée par la richesse visuelle et culturelle des vallées, monts et rivières du territoire.