Pour la huitième année, Le Festif! de Baie-Saint-Paul relance son volet éducatif et philanthropique, Le Festif! à l’École. D’octobre 2024 à mai 2025, ce sont 17 artistes talentueux·es qui prendront part aux tournées, en s’arrêtant dans 13 régions différentes du Québec.
Avec un profond engagement envers la culture musicale québécoise, ce sont Louis-Jean Cormier, Sara Dufour, Philippe Brach, Thierry Larose, Lou-Adriane Cassidy, RYMZ, Calamine, Gabrielle Shonk, Les Deuxluxes, Naya Ali, Vendou, Parazar, Sensei H, Comment debord, Mantisse, Samian et Lova, qui performeront dans les écoles de Charlevoix, des Laurentides, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Lanaudière, de Montréal, de la Mauricie, de l’Estrie, du Centre-du-Québec, de l’Outaouais, de la Capitale-Nationale, de la Montérégie, du Bas-Saint-Laurent et de Chaudières-Appalaches.
Immersion artistique : Inspirer et éduquer à travers la musique
Soucieux d’offrir une expérience complète, le Festif! à l’École se décline en plusieurs activités : spectacles, conférences et ateliers musicaux. Cette série de rencontres permet, années après années, aux élèves des écoles primaires, secondaires et même collégiales de côtoyer plusieurs artistes établi·es, de se familiariser avec le métier d’auteur·e-compositeur·e-interprète et de s’impliquer dans la vie culturelle de leur milieu. En nouveauté cette année, une préparation est offerte aux écoles en amont et en aval de la visite du Festif! à l’École afin de bonifier le passage des artistes dans l’apprentissage des élèves. Entre autres, ceux-ci pourront faire l’analyse de paroles des chansons ou établir une liste de questions pour l’artiste.
Un projet collaboratif avec les acteurs culturels locaux
Afin de faire rayonner le monde musical à plein rendement, Le Festif! à l’École s’est associé avec certains diffuseurs actifs dans les territoires visités. Ainsi, la tournée en Chaudières-Appalaches est présentée en collaboration avec le Festivent, celle dans le Bas-Saint-Laurent avec le Festi Jazz international de Rimouski et, sans surprise, celle dans Charlevoix avec Le Festif! de Baie-Saint-Paul. Des partenariats ont également été établis avec Le Pantoum pour les tournées de Québec, avec La Noce pour les écoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean, avec Le Minotaure pour les établissements en Outaouais ainsi qu’avec Le Zaricot pour les spectacles en Montérégie. De plus, un nouveau partenariat a été conclu avec le Festival de la Poutinepour les écoles du Centre-du-Québec. Enfin, d’autres ententes prometteuses pourraient prochainement s’ajouter à cette liste afin de renforcer et élargir la portée de cette initiative.
Un réseau de partenaires fidèles : Se mobiliser pour l’avenir de la musique québécoise
Ce projet ne serait possible sans l’apport de plusieurs partenaires, dont le gouvernement du Québec, Hydro-Québec, le Centre de services scolaire de Charlevoix et la Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes. Projet précaire, Le Festif! à l’École dépend largement des subventions et des contributions. Toutes organisations souhaitant devenir partenaires sont invitées à le faire, permettant d’atteindre davantage d’écoles, y compris dans les régions plus éloignées.
À propos du Festif! à l’École
Depuis sa création en 2010, le Festif! s’engage à redonner à sa communauté tout en sensibilisant les jeunes à l’importance de soutenir la musique québécoise. C’est dans cette optique que le Festif! à l’École a vu le jour à l’automne 2018, offrant aux élèves de partout au Québec la chance de recevoir des artistes québécois·es marquant·es, et ce, directement dans leur établissement scolaire. Il est à noter qu’à ce jour, toutes les écoles sélectionnées pour cette édition ont déjà été contactées. Pour connaître les futures dates d’inscription et permettre à votre établissement d’accueillir le Festif! à l’École à l’automne 2025, abonnez-vous à notre infolettre et rejoignez ce projet vibrant en faveur de la culture musicale locale!