Le Couleur ft. Standard Emmanuel présente À la rencontre de Barbara

Courtoisie Torpille – crédit photo : Julien Harbec

Le Couleur rapplique en larguant une véritable bombe rétrodisco dansante, intitulée À la rencontre de Barbara (feat. Standard Emmanuel). Accompagnée d’un vidéoclip, cette chanson du trio électro-pop met en vedette nul autre que Standard Emmanuel, chanteur principal du groupe Choses Sauvages.

Sur cette nouvelle offrande musicale, Le Couleur déploie l’énergie fougueuse qu’on lui connait, tout en prenant son temps. Le trio se permet une intro instrumentale d’une bonne minute pour installer un groove solidement ficelé qui ne se dément pas jusqu’à la fin du morceau. Les lignes irrésistiblement punchées de la guitare et de la basse côtoient les accords des synthétiseurs, sans oublier les notes de clavecin électronique, qui ajoutent une touche d’originalité surprenante.

Ainsi, nos musiciens dressent bien la table pour accueillir leur invité de marque. Chantant d’une voix envoûtante, Standard Emmanuel livre une autre page dans l’histoire de la mystérieuse Barbara — cette assistante d’une star déchue que Le Couleur nous a fait connaître en 2016 sur l’album P.O.P. Celle qui, rappelons-le, s’était volatilisée avec un formidable butin près des îles du Panama poursuit ici sa course folle. Sera-t-elle enfin démasquée?

Conçu et réalisé par Nathan Nardin, le vidéoclip accompagnant la chanson propose une captivante mise en images, entre réalité et illusion. Au cœur d’une métropole scintillante, une paire de chaussures déclenche la poursuite de notre protagoniste insaisissable. Guidé par les lumières urbaines, un voyageur entreprend une balade nocturne, réveillant souvenirs perdus et rêves oubliés.

Regarder le clip officiel À la rencontre de Barbara de Le Couleur ft. Standard Emmanuel

Aussi énergique qu’énigmatique, À la rencontre de Barbara (feat. Standard Emmanuel) rappelle les génériques des séries télé des années 80 et l’univers électro déjanté de Todd Terje. Nul doute, la pièce ne manquera pas de satisfaire les fidèles des spectacles enflammés que Le Couleur offre depuis ses débuts il y a maintenant une dizaine d’années.

À PROPOS

Depuis plus de dix ans, le groupe montréalais Le Couleur mélange le lounge, l’alternatif et le disco afin de créer une french pop brillante et chatoyante. Qu’elle soit plus rythmée ou langoureuse, la musique du groupe explore les pulsions humaines du quotidiens et les excès hédonistes qui peuvent en découler. Sur scène, le groupe – les membres fondateurs Laurence Giroux-Do(chant), Patrick Gosselin (basse) et Steeven Chouinard (batterie), accompagnés de Philippe Beaudin (percussions, synthétiseurs), Jean-Cimon Tellier (guitare) et Louis-Joseph Cliche (synthétiseurs, chant), livre une performance dynamique et irrésistiblement dansante.

Le Couleur a effectué quatre tournées européennes en France, au Royaume-Uni et en Italie, et a fait des apparitions remarquées à SXSW, Liverpool Sound City et Osheaga, en plus de la centaine de spectacles que le groupe a donné à l’extérieur de Montréal, notamment en première partie de Giorgio Moroder et de Polo & Pan.

À ce jour, ils ont fait paraître deux EP et quatre albums, en commençant par Origami (2010), puis les EP Voyage Love (2013) et Dolce Désir (2015), pour continuer avec les albums P.O.P. (2016) et Concorde (2020) – puis son petit dernier, l’album concept Comme dans un Penthouse (2023), qui est certainement leur disque le plus ambitieux et le plus captivant à ce jour.