Le Centre d’action bénévole des Sources dévoile son projet Fabrique 409

Courtoisie de la MRC des Sources

Le Centre d’action bénévole (CAB) des Sources est fier d’enfin dévoiler son projet Fabrique 409. Situé au 409 1re Avenue à Val-des-Sources, la Fabrique 409 abritera un caveau, une épicerie communautaire, une buanderie ainsi qu’une ferme verticale intérieure. Un projet important pour le milieu communautaire, impliquant plusieurs partenaires et représentant plus d’un million de dollars d’investissements.

La Fabrique 409 prendra place dans l’ancienne boulangerie ayant pignon sur rue sur la 1re Avenue. Le bâtiment subira une cure de rajeunissement pendant les prochains mois. Ces nouvelles installations positionnent le CAB des Sources en tant qu’organisme pivot de la Région des Sources en ce qui a trait à l’accueil et la redistribution de l’aide alimentaire sur le territoire. Le service de dépannage alimentaire des Sources déménagera dans le même bâtiment.

Tout d’abord, on y retrouvera un caveau communautaire dédié à l’entreposage de légumes, une unité de congélation, une chambre froide et un espace d’entreposage sec. Les organismes membres de Moisson Estrie auront ainsi de plus grands espaces d’entreposages afin de recevoir des denrées. Cet agrandissement leur permettra de répondre à un plus grand nombre de demandes. Les denrées proviennent de Moisson Estrie, mais aussi de la récupération des supermarchés, d’activités de glanage ou même des citoyens de la MRC.

Afin de diversifier les services offerts à la population, une épicerie solidaire verra également le jour. Fonctionnant sous un système de carte membre, l’épicerie permettra aux bénéficiaires de se procurer des biens qui pourraient être moins accessibles en supermarché. Une buanderie ouvrira aussi ses portes au sein de la Fabrique 409.

Finalement, le CAB mettra en place une ferme verticale intérieure. Installée dans les locaux de la Fabrique 409, la ferme permettra de produire de la laitue, du basilic et des bébés Bock Choy. Une partie de la production sera distribuée en aide alimentaire et le reste sera vendu pour générer des revenus. Les profits annuels générés par les différentes installations seront répartis entre plusieurs projets d’organismes locaux qui œuvrent dans le domaine alimentaire.

Unique en son genre, le projet de la Fabrique 409 est né d’un désir du milieu de travailler ensemble afin de mieux répondre aux besoins alimentaires locaux. C’est lors du forum « Renforçons notre système alimentaire », tenu en 2023, que les parties prenantes ont identifié collectivement différentes pistes de solution. À l’époque, 12 actions avaient été priorisées, dont celle de créer un caveau communautaire.

« Nous avons constaté la nouvelle dynamique économique qui s’installe au Québec et qui s’avère insupportable pour bien des ménages. Nous savons que l’aide alimentaire est plus qu’importante pour plusieurs familles. L’approvisionnement et l’entreposage sont des éléments fondamentaux pour répondre convenablement à la demande. Ce projet nous permettra de faire une réelle différence dans la vie des personnes vulnérables en plus de contribuer à l’installation d’une communauté nourricière sur le territoire. Nous sommes extrêmement fiers du travail effectué pour mettre en œuvre ce projet d’envergure de plus d’un million de dollars », mentionne Christian Boucher, directeur général du CAB des Sources.

Le projet est rendu possible grâce au soutien de Desjardins, par le biais de son Fonds du Grand Mouvement, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité (FRR), de la MRC des Sources, de Banques Alimentaires du Québec et de la Ville de Val-des-Sources.

« Je suis fière du fait que notre gouvernement soutienne cette belle initiative dans la MRC des Sources. Ce projet répond directement aux besoins du milieu communautaire de la région. Il contribuera à renforcer l’aide alimentaire sur le territoire de l’Estrie. Je tiens à remercier les partenaires qui uniront leur force afin que Fabrique 409 soit un franc succès! », mentionne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.

« Dans un contexte où de plus en plus de gens de la région peinent à joindre les deux bouts et à s’alimenter convenablement, je ne peux que saluer l’initiative du Centre d’action bénévole des Sources. En ce qui me concerne, il ne fait aucun doute que le projet Fabrique 409 fera école et sera reproduit dans d’autres régions de la province et même ailleurs dans le monde. Il s’agit d’un exemple parfait d’une collectivité qui se prend en main afin de soutenir les plus démunis », ajoute André Bachand, député de Richmond.

« Le Mouvement Desjardins est heureux de soutenir le Centre d’action bénévole des Sources avec son projet Fabrique 409, qui réduira l’insécurité alimentaire et renforcera la solidarité dans notre région. Cette contribution qui provient du Fonds du Grand Mouvement permettra d’offrir des services innovants aux personnes dans le besoin. Face aux défis socioéconomiques actuels et à l’augmentation des demandes d’assistance, nous sommes convaincus que cette initiative ambitieuse jouera un rôle crucial dans la réduction de l’insécurité alimentaire », a déclaré Marlène Corriveau, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins des Sources.

À propos du CAB des Sources

Le CAB des Sources est un organisme communautaire autonome subventionné par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Depuis 42 ans, l’organisme est un partenaire majeur du développement social de la Région des Sources. Tout en faisant preuve d’initiative et de créativité, il propose des réponses alternatives aux besoins de sa communauté. Le CAB promeut et développe l’action bénévole dans la communauté et contribue activement au bien-être de la population en offrant plusieurs services, tels que l’aide au maintien à domicile des aînés et l’aide alimentaire.