Le CAEHYR célèbre 40 ans et lance son balado D’hier à aujourd’hui

Crédit : CAEHYR

Le Centre d’aide aux entreprises Haute-Yamaska et région (CAEHYR) célèbre ses 40 ans d’histoire avec le lancement officiel de son Balado Signature, D’hier à aujourd’hui, les 40 ans du CAEHYR. Cet épisode exclusif propose une incursion captivante dans l’univers entrepreneurial régional en retraçant quatre décennies d’engagement. L’entrevue de lancement s’est faite en direct à M105 avec l’animatrice Marie-Ève Dupré qui signe également l’animation du Balado.

Balado Signature – D’hier à aujourd’hui, les 40 ans du CAEHYR

Deux leaders, une histoire commune

Cette entrevue met en lumière une conversation inspirante entre Roland Choinière, ancien directeur général du CAEHYR (1984-2011) et Isabelle Brochu, actuelle directrice générale depuis 2014. Ensemble, ils revisitent les grands moments qui ont façonné l’organisme.

« En 1984, nous faisions face à un taux de chômage de plus de 12 % et à un taux d’intérêt de 22 %, un défi majeur pour les entrepreneurs qui peinaient à maintenir leurs opérations et à avancer dans leurs projets », se remémore Roland Choinière. Sous sa direction, le CAEHYR s’est implanté dans trois MRC : Haute-Yamaska, Brome-Missisquoi et Rouville, devenant un partenaire incontournable pour des milliers d’entreprises dont plusieurs sont aujourd’hui reconnues à l’international.

L’agilité au service des entrepreneurs

À son arrivée en 2014, Isabelle Brochu a fait « un retour aux sources », motivée par le désir d’avoir impact direct auprès des entrepreneurs. Elle souligne notamment la capacité d’adaptation du CAEHYR pendant les crises vécues au fil des ans : « Par exemple, lors de la pandémie, nous avons mis en place avec succès le Fonds d’aide à la relance régionale (FARR), un fonds spécial destiné à soutenir les entrepreneurs en difficulté. En seulement trois mois, 67 prêts ont été octroyés. Nous avons travaillé main dans la main avec eux et nous continuons de le faire aujourd’hui. »

En 2025, même si la technologie est devenue incontournable, le CAEHYR maintient une approche personnalisée et collaborative en partenariat avec d’autres acteurs économiques pour répondre précisément aux besoins des entrepreneurs.

40 ans au cœur de l’écosystème entrepreneurial

Le CAEHYR doit maintenant conjuguer avec la croissance économique, les enjeux de développement durable, le manque de main-d’œuvre et le rachat d’entreprise.
Son rôle demeure crucial : soutenir les entreprises afin qu’elles puissent prospérer et faire rayonner la région. « Parce que quand les entrepreneurs vont bien, c’est toute une région qui va bien ! », souligne Isabelle Brochu.

Ce Balado est bien plus qu’une rétrospective : il est un hommage à celles et ceux qui bâtissent la région depuis 40 ans.