Info

Découvrez aussi : Info Bromont      Info Coaticook      Info Granby      Info Magog      Info Sherbrooke      Info Sutton

Lancement du projet Longévitalité à Magog

Courtoisie de la Ville de Magog

Le 4 septembre dernier, la Ville de Magog, l’organisme Longévitalité et le CIUSSS de l’Estrie – CHUS ont procédé au lancement du projet Longévitalité à Magog.

Dans le cadre de cet événement, les trois organisations partenaires ont convié plusieurs acteurs de la communauté magogoise au démarrage de ce projet précurseur, porté par la communauté, où chaque citoyen et citoyenne, peu importe son âge, peut s’épanouir et vivre pleinement dans le mieux-être. Un portrait de la santé de la communauté magogoise a été présenté, ce qui a permis de jeter les bases de ce projet fédérateur. Les personnes présentes ont montré un grand intérêt pour cette initiative unique à Magog.

Un projet précurseur pour mieux vivre ensemble, plus longtemps et en santé

Inspiré des zones bleues, ces régions du monde qui se distinguent par la longévité nettement au-dessus de la moyenne de leurs habitants, l’organisme Longévitalité allie la science et l’expérience afin de proposer des actions simples et accessibles pour améliorer la qualité de vie et favoriser le vieillissement actif de la population.

« Portée par, pour et avec les citoyennes et les citoyens, ce projet rassemble tous ceux qui souhaitent bâtir un environnement plus inclusif, solidaire et en santé. Notre conviction est simple : de petits gestes, répétés et partagés, peuvent transformer nos milieux de vie », expliquent M. Benoît Savard et Mme Hélène Martin, fondateurs de l’organisme Longévitalité.

« Je suis très enthousiaste que le CIUSSS de l’Estrie – CHUS ait la chance de participer à cette initiative précurseur au Québec! Nous avons réellement le sentiment d’écrire une nouvelle page d’histoire avec la Ville de Magog et l’organisme Longévitalité. En tant qu’établissement de santé, cela s’inscrit dans notre volonté de toujours améliorer le bien-être de notre population » affirme Mme Annie Boisvert, directrice générale adjointe au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Un impact direct pour la communauté magogoise

Pour la Ville de Magog, le projet Longévitalité représente une occasion unique de mettre en place des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie et la longévité de sa population. De concert avec l’organisme Longévitalité et le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, la municipalité pourra ainsi se doter des moyens nécessaires pour valoriser ses ressources existantes, maximiser l’utilisation de ses infrastructures actuelles et renforcer la vitalité de son milieu communautaire. L’objectif est de miser sur les acquis de Magog tout en développant de nouvelles initiatives adaptées aux besoins de la population. Pour Magog, cela signifie de jeter les bases d’une communauté plus saine et solidaire, où il fait bon vivre, aujourd’hui et pour les générations futures.

« Magog est l’une des villes au Québec où la population moyenne est le plus âgée, avec un âge moyen de 50 ans et plus de 30 % de notre population âgée de 65 ans et plus. C’est pourquoi il s’agit d’une priorité pour nous, au conseil municipal, que notre population soit en santé et qu’elle ait accès aux services dont elle a besoin pour s’épanouir et vieillir en santé. » mentionne Mme Nathalie Pelletier, mairesse de la Ville de Magog.

Vos dernières nouvelles en Estrie: