Le Comité 12-17 de la Table jeunesse socio économique Memphrémagog, en collaboration avec la Concertation Violence Conjugale ESTrie, présentera les Couloirs de la violence amoureuse à l’École secondaire la Ruche jusqu’au 3 avril 2024. Ce projet est le fruit d’une collaboration exceptionnelle de plus d’une vingtaine de partenaires de l’Estrie et de la MRC Memphrémagog.
Depuis 2010, plus de 25 000 adolescent.es québécois.es ont parcouru les Couloirs de la violence amoureuse. Présenté comme un outil pédagogique interactif permettant de suivre l’évolution de la vie amoureuse d’un jeune couple, l’activité vise à sensibiliser les jeunes aux signes précurseurs de la violence et à son cycle, tout en leur donnant des outils pour faire face à ces défis. Des petits groupes de 3 à 5 participants défilent donc à travers divers décors et aménagements en compagnie d’un.e intervenant.e spécifiquement formé.e. À chaque station est abordé un pan de l’histoire des amoureux correspondant à une des phases du cycle de la violence. Le caractère interactif et immersif de l’expérience permet aux jeunes de s’identifier aux protagonistes et pousse la réflexion un peu plus loin. Les couloirs de la violence amoureuse dans sa version revisité actuelle (janvier 2023) est une création originale de deux partenaires du Lac-Saint-Jean : La Passerelle et l’Agence Polka/Arsenal.
Pourquoi cibler les jeunes et la violence conjugale en particulier? Selon les données d’une recherche sur la violence dans les relations amoureuses che les jeunes, la moitié des 15 à 24 ans vivent des violences en contexte de relations intimes : « La violence dans les relations amoureuses est fréquente tant che les garçons que che les filles, cependant, ces dernières rapportent davantage d’épisodes de violence et sont davantage victimes de violence sexuelle. » (La violence dans les relations amoureuses des jeunes | Institut national de santé publique du Québec (inspq.qc.ca)). Les adolescent.es sont particulièrement vulnérables à la violence dans le couple, car en plus d’être influencé.es par ce qu’ils voient dans les différentes plateformes (réseaux sociaux, films, sites de pornographie, etc.), c’est souvent leur première relation amoureuse et, n’ayant pas d’autres bases de comparaison, ils ont tendance à accepter des comportements malsains.
On attend au total plus de 700 participants. La plupart de ceux-ci sont des élèves de 4e et 5e secondaire de la Ruche, mais on compte également des participants venant du Centre d’éducation aux adultes de Magog, du Centre de formation professionnelle Expé, de l’École Montessori Magog, de l’École secondaire du Tournesol et des utilisateurs du Carrefour Jeunesse-Emploi Memphrémagog.
Pour l’occasion, un site internet mobile a été créé, on y retrouve les liens et numéros de téléphone des ressources pouvant épauler les jeunes aux prises avec des problématiques de violence amoureuse (jefilepas.com). Les personnes eparticipants pourront télécharger pendant l’activité un onglet permettant un accès direct au site à partir de leur téléphone cellulaire.