Comme annoncé par la députée de Brome-Missisquoi et ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest, une subvention de 98 000 $ a été octroyée par le gouvernement du Québec à la Ville de Sutton dans le cadre du nouveau Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA). Ce soutien financier permettra d’ajouter un éclairage le long de la piste cyclable et dans le parc Goyette-Hill.
Une action inscrite dans la Politique des familles et des aînés
Le projet a été soumis par le service des loisirs, de la vie communautaire et de la culture, en collaboration avec le service des travaux publics et des immobilisations, afin de répondre à des objectifs précis du plan d’action 2023-2027 de notre Politique des familles et des aînés : l’ajout d’un éclairage sur l’un des itinéraires les plus empruntés du village favorisera la marche chez nos aînés qui constituent un pourcentage de la population plus important qu’ailleurs au Québec1. Le projet, appuyé localement par la FADOQ Les Deux Monts, Les Villas des Monts, le CAB Sutton, la COOP Gym de Sutton et le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, vise à contribuer au sentiment de sécurité, améliorer l’accès aux services de proximité et, au final, améliorer la qualité de vie au sein de toute notre communauté.
Nature du projet
La Ville installera des bollards à énergie solaire le long de la piste cyclable, depuis la rue Pine jusqu’à l’entrée du parc municipal Goyette-Hill, ainsi que dans le parc, depuis la piste cyclable jusqu’au stationnement. Le choix de ces bollards a été fait dans le but de respecter la règlementation municipale relative à la pollution lumineuse. Ils permettront de préserver les résidents riverains de l’impact de l’ajout de lumière. Plus d’une soixantaine de bollards seront ainsi implantés aux quinze mètres, avec une concentration plus importante au croisement de la piste cyclable et de la rue Principale où la circulation est plus importante et où les usagers de la piste cyclable doivent être plus visibles.
Nous tiendrons la population informée de l’échéancier de ce projet.