Face à la possibilité de plus en plus tangible de la hausse des tarifs douaniers américains le 4 mars prochain, la Ville de Sherbrooke, en partenariat avec Entreprendre Sherbrooke, demeure proactive et poursuit ses efforts auprès de l’écosystème entrepreneurial sherbrookois.
Au cours des dernières semaines, deux comités multidisciplinaires aux missions complémentaires ont tenu leurs premières rencontres prévues de façon récurrente. Leur approche collaborative vise à anticiper les défis à venir et à mobiliser des solutions adaptées pour soutenir les entreprises sherbrookoises.
Comité de coordination
Depuis le 11 février, un comité de coordination, composé de personnes représentantes du Service du développement économique (SDE) et d’Entreprendre Sherbrooke, est à pied d’œuvre pour assurer le déploiement efficace des programmes des partenaires provinciaux et nationaux afin d’optimiser ses interventions.
- Déjà, une vingtaine d’entrepreneurs et entrepreneuses ont sollicité nos équipes afin de connaître notamment les programmes financiers qui s’offrent à eux.
- Deux rencontres tenues au cours des dernières semaines ont permis aux intervenants d’établir un portrait plus précis de la situation locale.
o 71 entreprises exportatrices de Sherbrooke, totalisant 3896 emplois, seraient directement touchées advenant une hausse de tarifs douaniers sectoriels sur l’acier et l’aluminium.
- Le SDE poursuit sa communication étroite auprès de l’ensemble des parties prenantes dans ce contexte économique marqué par l’incertitude.
Comité d’experts
- De plus, un comité formé de six experts en économie et en entrepreneuriat se rencontre chaque deux semaines; la première rencontre a eu lieu le 25 février dernier. Celui-ci regroupe:
- Stephen Cabana, économiste, directeur adjoint, Service du développement économique, Ville de Sherbrooke.
- David Dupuis, économiste, responsable du baccalauréat en économique, Université de Sherbrooke;
- François Leduc, directeur général, Entreprendre Sherbrooke;
- Félix Zogning PhD, professeur agrégé en entrepreneuriat, Université de Sherbrooke;
- Deux observateurs du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et de Développement économique Canada.
- Après avoir pris connaissance de nombreuses variables, le comité d’experts produira un mémoire comportant des recommandations touchant les compétences municipale, provinciale et fédérale en matière de développement économique.
- Ce mémoire sera déposé d’ici trois mois.
Au cours des prochaines semaines, un sondage sera envoyé aux entreprises industrielles et technologiques du territoire afin de raffiner les données locales et pour mieux cerner les répercussions sur l’écosystème entrepreneurial sherbrookois.
- Il est toujours possible pour les entrepreneurs et entrepreneuses qui s’inquiètent de la situation actuelle de poser leurs questions en remplissant un formulaire à l’adresse suivante : sherbrooke.ca/tarifs. Cette page sera mise à jour de façon régulière selon l’évolution de la situation.