La Ville de Granby se voit décerner la certification ISO 37001 pour la deuxième fois à la suite d’un audit réalisé par un organisme indépendant. Elle est d’ailleurs la première ville au Québec à avoir obtenu cette certification en juin 2021.
Donnant à la population l’assurance de la qualité et de l’intégrité de son administration, les pratiques promues par la norme ISO 37001 signifient que la Ville de Granby a mis en place un système de management anticorruption dans le but de prévenir, de détecter et de traiter les situations de corruption. Dans le respect de cet engagement, la Ville a notamment instauré une ligne de signalement qui garantit aux personnes qui y ont recours un traitement rigoureux de leur demande, la protection de leur identité, la mise en œuvre des démarches nécessaires et la formulation de recommandations afin d’améliorer les processus en place.
« Avec cette 2e certification, nous démontrons notre rigueur et réaffirmons notre promesse de mettre en place toutes les mesures requises pour lutter contre la corruption à l’aide des meilleures pratiques, » a déclaré la mairesse, Mme Julie Bourdon. « Il y a plusieurs avantages liés à l’obtention de cette certification pour la population, qui est ainsi assurée que les fonds publics sont gérés sainement et qu’il règne au sein du personnel de la Ville une culture d’intégrité, de transparence et de conformité. Cette certification participe aussi à la prise de décisions éclairées lorsque des situations ambiguës se présentent tout en réduisant les risques de situations propices à la corruption et en prévenant les conflits d’intérêts. »
Des audits périodiques
L’obtention de la certification ISO 37001 est le fruit d’un long et rigoureux processus et s’accompagne d’audits réguliers de surveillance réalisés par des organismes externes indépendants pour vérifier que les exigences de la norme demeurent respectées au fil du temps.
C’est ainsi que depuis l’obtention de sa première certification en juin 2021, la Ville de Granby a fait l’objet de deux audits de surveillance qui ont eu lieu en 2022 et en 2023. Quant à l’audit qui a conduit à cette deuxième certification, il a été mené au printemps 2024 par MSECB, un organisme indépendant qui réalise des audits dans plus de 70 pays à travers le monde. MSECB a à nouveau souligné la maturité remarquable à tous points de vue du système de management anticorruption de la Ville de Granby.
« Ce bon résultat est attribuable à l’engagement de même qu’aux nombreux efforts consentis au quotidien à tous les niveaux de l’administration, » a renchéri le directeur général de la Ville, M. Gabriel Bruneau. « Le personnel de la Ville et les membres du conseil municipal
prennent la question de la corruption au sérieux. L’obtention de la norme pour une seconde fois prouve que les mécanismes en place sont efficaces. La collaboration de la population est également déterminante afin de poursuivre nos activités avec rigueur et transparence. Rappelons aussi que nous avons été la première ville au Québec à obtenir cette certification. »
Des gestes concrets
Depuis 2021, année de l’obtention de la première certification, plusieurs formations ont été offertes à l’ensemble du personnel de la Ville, sans compter la mise sur pied de campagnes de sensibilisation concernant le favoritisme et les conflits d’intérêts, de même que la diffusion de nombreux articles, communiqués et capsules vidéo.
Un comité d’ambassadrices et d’ambassadeurs de la norme composé de 22 personnes a également été mis en place au sein de l’administration municipale. Agissant en tant que porte-paroles du système de management au sein du personnel, ces personnes participent à la promotion d’une culture organisationnelle éthique et sont formées pour répondre aux questions du personnel de même qu’aux commentaires et suggestions touchant la corruption. Elles peuvent aussi guider leurs collègues pour faire un signalement sur la ligne ALIAS, gérée par une firme externe, où il est possible de signaler en toute confidentialité tout acte présumé répréhensible, malveillant ou contraire à l’éthique, ainsi que toute préoccupation en cette matière. Cette liste sécurisé est également à la disposition des citoyennes et des citoyens, des fournisseurs et des partenaires qui peuvent y accéder par le site web de la Ville de Granby.
La reconduite de cette certification permet à la Ville de Granby de poursuivre ses activités d’amélioration continue, de réviser son analyse de risques et d’ajouter de nouvelles mesures de contrôle. À cela s’ajoutent de nouvelles activités de formation et de sensibilisation qui s’avéreront également importantes pour garder le haut niveau de rigueur atteint et répondre aux exigences de la norme.
Comme c’est le cas pour toutes les municipalités qui se voient décerner la certification ISO 37001, une telle démarche démontre aux citoyennes et citoyens de Granby que l’administration de la Ville est mobilisée et déterminée à leur offrir des services à l’abri de tout soupçon. Une intégrité à laquelle tout le monde est en droit de s’attendre de la part des détentrices et détenteurs d’une charge publique.