La Ville de Granby est fière d’annoncer l’ouverture officielle de son tout nouveau site de pétanque au parc Dubuc, renforçant ainsi la vocation récréative de cet espace au coeur de Granby. « Ce nouveau site de pétanque illustre notre engagement à offrir des installations accessibles et inclusives pour la population. C’est un espace où les générations se rencontrent, où l’activité physique devient prétexte à briser l’isolement et à tisser des liens », souligne Mme Julie Bourdon, mairesse de la Ville.
Après une série d’analyses effectuées en vue de trouver un site pour la tenue de cette pratique sportive, le parc Dubuc s’est imposé comme le lieu idéal pour réaccueillir la pétanque. Accessible aux personnes à mobilité réduite, le nouveau site comprend 20 allées de pétanque, répondant ainsi aux besoins exprimés par la communauté. Le projet, d’une valeur totale de 450 000 $, a pu compter sur le soutien financier du Fonds des communautés de la MRC de La Haute-Yamaska (100 000 $). Le projet a aussi été réalisé dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales pour les aînés avec la participation du gouvernement du Québec (100 000 $).
« La MRC de La Haute-Yamaska est fière de soutenir les communautés de son territoire dans la réalisation de projets porteurs visant à améliorer nos milieux de vie. C’est dans cet esprit, par l’entremise de son Fonds de développement des communautés, que la MRC a contribué à la création du terrain de pétanque de Granby. Ces 100 000$ représentent un investissement précieux dans un espace communautaire rassembleur, dédié à la pratique d’une activité physique conviviale. », déclare Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska.
La Ville tient à remercier chaleureusement les membres du comité de pétanque de Granby Multi-Sports pour leur précieuse collaboration dans la conception du projet. Leur implication active, leurs recommandations ciblées et leur connaissance fine des besoins des adeptes ont grandement contribué à orienter l’aménagement des installations. Grâce à leur expertise, plusieurs ajustements ont pu être apportés afin d’optimiser le site et d’en faire un lieu répondant tant à la pratique récréative qu’aux exigences des compétitions amicales.
Bien que les travaux se poursuivent jusqu’en septembre, le site est accessible dès maintenant. Il est à noter que celui-ci sera temporairement fermé à quelques occasions pour permettre l’installation de l’éclairage ainsi que des ombrières qui couvriront la moitié des terrains, offrant ainsi des zones ombragées pour la pratique en journée, particulièrement appréciées lors des journées chaudes. Des bancs et tables à pique-nique s’ajouteront également à l’espace. Le site est déjà doté des installations suivantes : des toilettes, une fontaine d’eau, des supports à vélo et un stationnement, tous accessibles à proximité du pavillon Jean-Marie-Benoît.
Ce nouvel aménagement vient compléter un environnement dynamique qui comprend déjà le bassin extérieur du Centre aquatique Desjardins de Granby, neuf terrains de pickleball, trois terrains de soccer et une aire de jeux pour enfants, faisant du parc Dubuc un véritable carrefour sportif et récréatif pour tous les âges. « Avec ses 20 terrains accessibles et modernes, Granby répond aux besoins d’une communauté de boulistes active. Qui plus est, nous nous élevons aujourd’hui au rang de leader régional en matière d’infrastructures sportives de proximité », conclut M. François Lemay, conseiller municipal responsable des activités sportives et de plein air.