La Ville de Granby enregistre un excédent de 14,1 M$ pour l’exercice 2024

Courtoisie Ville de Granby

La Ville de Granby a déposé aujourd’hui ses états financiers pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2024. Ce bilan reflète les opérations réelles de la municipalité en comparaison aux revenus et aux dépenses adoptés par le conseil municipal dans le budget présenté à la population à la fin de l’année 2023. 

Pour l’exercice 2024, la Ville enregistre un excédent de 14,1 M$, un montant qui lui permettra d’assurer une gestion optimale des fonds publics dans un contexte économique incertain tant aux paliers local, régional qu’international. 

« Cet excédent ponctuel est attribuable en grande partie à la hausse exceptionnelle des droits de mutation que nous avons perçus et qui ont été générés par la grande vitalité et la croissance économique de notre ville », a expliqué la mairesse, Mme Julie Bourdon. « La responsabilité du conseil municipal est d’assurer un équilibre lors de la planification financière, d’anticiper les risques et de les assumer. Le contexte inflationniste de 2023 nous avait conduit à une élaboration encore plus rigoureuse pour le budget 2024, ce qui explique aussi l’importante marge de manoeuvre dont nous disposons aujourd’hui pour assurer la pérennité de nos services ». 

Affectation et gestion de l’excédent 

Gestion de la dette : 4 M$ 

Infrastructures PTI 2026 : 5 M$ 

Augmentation du fonds de roulement : 3,3 M$ 

Projets liés à la centrale de traitement d’eau : 411 000 $ 

Surplus libre : 1,3 M$ 

Pour Stéphane Giard, conseiller municipal, responsable des finances et des ressources humaines, ces états financiers reflètent bien la vision de la Ville de Granby : « À la lecture de ce bilan, on constate que la Ville a priorisé une saine gestion des fonds publics, tout en complétant des investissements importants dans ses infrastructures. En attribuant une partie de l’excédent de 14,1 M$ au PTI 2026 et à la gestion de la dette, on dégage une marge de manoeuvre qui va nous permettre de réaliser nos projets tout en respectant la capacité de payer des contribuables. Par le fait même, le conseil fait preuve de prudence et demeure à l’écoute des attentes de la population dans un contexte économique incertain qui peut réserver des surprises, à la hausse comme à la baisse. »

En conclusion, la première magistrate de la ville s’est dite prête à faire face au climat d’incertitude économique qui règne actuellement : « Le budget 2025 a été élaboré à la lumière du contexte économique des derniers mois afin de pallier certaines éventualités. Toutefois, nous souhaitons éviter de dégager un excédent d’une aussi grande envergure que celui de 2024. Nous allons donc poursuivre notre analyse afin d’être en mesure de mieux anticiper la vitalité de la ville dans des contextes tant local, régional que mondial afin de mener à bien nos projets dans le respect du portefeuille de nos citoyennes et citoyens. » 

Pour consulter les états financiers 2024, rendez-vous au granby.ca/etats-financiers