Au cours de la dernière semaine, le centre-ville de Sherbrooke s’est métamorphosé en vue de la saison chaude. Grâce à des aménagements urbains estivaux qui égaieront la rue Wellington Nord jusqu’au 6 octobre prochain, la population pourra profiter d’un espace public encore plus vivant, accessible et propice à la détente.
Cette année, des tronçons des rues Wellington Nord et Frontenac, à proximité du carré Strathcona, sont aménagés selon les principes d’une rue partagée où cohabitent personnes piétonnes, cyclistes et automobilistes. Il en résulte un espace public accueillant et apaisé qui contribue à rehausser la qualité de vie urbaine.
- Dans ce secteur, tous les usagers et usagères se partagent la chaussée. En tout temps, la priorité est accordée aux personnes piétonnes.
- La vitesse maximale est établie à 20 km/h. Les automobilistes comme les cyclistes doivent adapter leur conduite en conséquence.
- À compter de juillet, une zone ludique prendra forme à proximité de la rue partagée. Elle offrira un espace de détente et de jeu en plein cœur du centre-ville.
Autres aménagements
Les aménagements estivaux sont inspirés du concept de la « manufacture urbaine » lancé en 2024 et qui évoque le patrimoine industriel du centre-ville.
- Entre les rues Albert et Meadow, la rue Wellington Nord accueille un aménagement piétonnier qui permet à la population de s’approprier un espace où l’on trouve notamment : la Galerie de la Well : une place publique animée; du mobilier urbain, des tables à pique-nique et des espaces végétalisés; des zones d’ombre et des aires de jeux.
- Une voie cyclable à sens unique, à contresens de la circulation automobile, est désormais aménagée sur les rues Wellington Nord et Frontenac. Dans le sens de la circulation, les cyclistes partagent la chaussée avec les automobilistes.
- Pour faciliter les arrêts courts, une zone de stationnement gratuit de 15 minutes est disponible devant le carré Strathcona, facilitant l’accès rapide aux commerces à proximité.
- Une foule d’activités animera le centre-ville tout au long de l’été avec une programmation diversifiée qui contribuera à rendre le secteur vivant et vibrant :sherbrooke.ca/calendrier.
Apaisement progressif de la circulation
Dans le cadre du projet de piétonnisation de la rue Wellington Nord, certaines modifications sont instaurées de façon permanente pour apaiser la circulation et améliorer la sécurité :
- Mise en place d’un sens unique vers le nord sur la rue Wellington Nord et sur une portion de la rue Frontenac;
- Changement du sens de la circulation sur les rues Albert, Webster ainsi que sur une partie de Meadow;
- Réduction de la vitesse maximale à 30 km/h sur les rues visées.
- Pour en savoir plus sur la piétonnisation de la rue Wellington Nord :sherbrooke.ca/pieto