Dans une volonté de lutter et de mieux répondre aux impacts des changements climatiques, la MRC des Sources annonce aujourd’hui le démarrage de l’élaboration de son Plan climat. Une nouvelle personne s’est jointe à l’équipe de la MRC pour ce projet. C’est donc Émilie Robitaille, chargée de projet en changements climatiques, qui coordonnera l’élaboration de ce plan ainsi que sa mise en oeuvre.
Un appui gouvernemental structurant
Cette démarche est rendue possible grâce au programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) du gouvernement du Québec dans le cadre de son Plan pour une économie verte 2030. Ce Plan climat comprendra :
- Une bonification du Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC) de la MRC des Sources, adopté en 2022. Cette mise à jour du PACC inclura l’analyse de nouveaux événements météorologiques et de leurs impacts sur le territoire, la population et les activités socio-économiques;
- Une démarche d’atténuation, pour contribuer efficacement à l’atteinte des cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES) fixées à l’échelle nationale selon les forces et opportunités d’action du territoire;
- Des activités de soutien à la transition climatique juste en misant sur l’éducation et la mobilisation des personnes et des organisations du territoire.
Mobilisation des personnes élues et professionnelles municipales
Le coup d’envoi de cette démarche a été donné le 10 juin 2025, lors de la Journée Ambition du Plan climat. Pendant cette journée, deux formations ont été animées, soit « Démystifier l’action climatique locale », offerte par l’Union des municipalités du Québec et « Résultats de l’évaluation des vulnérabilités et des risques climatiques sur le territoire de la MRC des Sources », offerte par la Direction de la santé publique de l’Estrie. Par la suite, trois ateliers interactifs et créatifs ont été animés dans l’objectif d’orienter les grandes phases d’élaboration du Plan climat.
Ce sont plus de trente personnes, élues, employées ou représentantes d’une diversité de secteurs du territoire qui y ont participé, leur permettant ainsi de :
- Acquérir une meilleure compréhension des enjeux climatiques, des possibilités d’action et des rôles de chacune et chacun, dans le cadre de l’élaboration du Plan climat;
- Développer un langage commun pour le territoire;
- Partager leurs attentes quant à « l’ambition » du Plan climat de la MRC des Sources.
Cette mobilisation marque un pas important vers un avenir plus durable et résilient pour la MRC des Sources et souligne sa volonté d’agir concrètement pour le climat, en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux.
« Nous sommes fiers d’entamer une telle démarche sur notre territoire. Le Plan climat nous permettra d’unir nos forces régionalement afin de bâtir un avenir plus résilient pour les générations actuelles et futures. En plus de travailler avec différents acteurs du milieu, la MRC s’investira pour informer, sensibiliser et mobiliser la collectivité tout au long de la phase d’élaboration de la planification. Des activités d’éducation et de mobilisation seront également intégrées dans la phase de mise en oeuvre du Plan climat. Ce qui se prépare, c’est un Plan climat qui sera réfléchi et porté pour et par la collectivité. Devant la multiplication des événements météorologiques extrêmes qui surviennent de plus en plus souvent sur notre territoire et qui entrainent des impacts souvent désastreux, nous voulons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour réduire les risques et accroitre notre résilience. Nous aspirons également à prendre part à l’effort collectif pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre », déclare Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire de la Ville de Val-des-Sources.
L’élaboration du Plan climat du territoire s’effectuera en étroite collaboration avec les équipes responsables de la refonte de l’Agenda 21 et du Schéma d’aménagement et de développement durable de la MRC des Sources, ainsi que du projet de mobilisation socio-climatique de la Corporation de développement communautaire (CDC).