C’est avec une grande satisfaction que la MRC de Memphrémagog signe une entente avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour favoriser l’accueil et l’inclusion des nouveaux arrivants sur son territoire.

Grâce au Programme d’appui aux collectivités (PAC) du MIFI qui vise à accroître la capacité des collectivités à être plus accueillantes et inclusives, la MRC disposera des moyens nécessaires pour organiser des activités entièrement en français qui visent l’attraction, l’intégration et l’établissement durable des personnes immigrantes et d’autres minorités ethnoculturelles. L’ensemble du projet comprend une enveloppe budgétaire de 198 280 $, dont les sommes ont été versées de façon égale par la MRC et le MIFI.

Dans le cadre de cette entente, il est convenu que la MRC de Memphrémagog réalise un plan d’action de trois ans correspondant aux objectifs du PAC et qui comporte des priorités établies avec des organisations locales des secteurs communautaires, scolaires et des affaires. À cet effet, le plan d’action de la MRC prévoit les actions suivantes :

Soulignons qu’en plus de la MRC, les 17 municipalités sur le territoire ainsi qu’un nombre important d’organismes seront activement engagés dans la réalisation du plan d’action, dont l’entente se terminera le 31 décembre 2026.

Pour en savoir davantage sur ce programme d’aide financière, rendez-vous sur la page du Programme d’appui aux collectivités du site du gouvernement du Québec. Ou encore, pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l’entente conclue entre la MRC et le MIFI, contactez la conseillère aux entreprises, Véronique Corriveau, à l’adresse courriel suivante : v.corriveau@mrcmemphremagog.com.

« Dans sa vision stratégique en développement durable, la MRC de Memphrémagog mise sur la dynamisation de ses communautés. Notre MRC est un lieu accueillant où il est possible de s’épanouir grâce à une pleine participation citoyenne. Le Programme d’appui aux collectivités nous permettra d’assurer l’établissement durable des nouveaux arrivants. »

Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog

« Notre gouvernement appuie fièrement la MRC Memphrémagog pour la réalisation de son plan d’action en matière d’immigration qui vise l’établissement durable des personnes immigrantes sur son territoire. Ainsi, la MRC et tout son milieu agissent concrètement pour bâtir des collectivités plus inclusives, accueillantes et durables. La région de l’Estrie offre de belles possibilités aux personnes immigrantes de toute origine afin qu’elles puissent y trouver une terre d’accueil chaleureuse pour s’y installer et s’y épanouir en français. »

Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration