La MRC de Memphrémagog, au nom de son comité culturel, est heureuse d’aider financièrement trois artistes de son territoire, dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Estrie.
Ce programme a été mis sur pied dans une volonté de soutenir les créateurs et les organismes artistiques dans la réalisation des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. « Ce deuxième appel à projets est une réussite régionale avec ses trente-six dossiers retenus. Je suis persuadée que nous parviendrons à mieux faire connaître nos couleurs culturelles et à renforcer le sentiment d’appartenance de nos communautés respectives », déclare Nathalie Lemaire, présidente du comité culturel de la MRC de Memphrémagog et mairesse d’Eastman.
Rappelons que le Programme de partenariat territorial de l’Estrie est issu d’une entente triennale conclue en 2023 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) de Coaticook, du Granit, de Memphrémagog, des Sources, du Val-Saint- François, du Haut-Saint-François et de La Haute-Yamaska, la Ville de Sherbrooke, le Centre local de développement de Brome-Missisquoi ainsi que la Table des MRC de l’Estrie, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE).
Projets sélectionnés dans la MRC de Memphrémagog
Karèya Audet | 9 500 $ | Musique | Pour Duo Dou, un projet d’adaptation et de mise en scène d’un spectacle en duo avec Tomas Jensen dans le but d’amorcer une tournée de concerts intimes.
Robert Lalonde | 14 500 $ | Littérature | Pour la recherche, la traduction et la conception du spectacle littéraire Cosse tu penses mon tit-bonhomme?
Chantal Séguin | 15 000 $ | Métiers d’art | Pour la réalisation d’un projet collaboratif de recherche, création et diffusion en sculpture intitulé Les architectures domestiques, en partenariat avec la Maison Merry à Magog, le Musée Colby-Curtis à Stanstead et le Musée des beaux-arts de Sherbrooke.
À propos du deuxième appel à projets
Cette année, l’entente de partenariat a permis d’apporter un soutien financier à 36 projets artistiques et littéraires estriens. Les trois récipiendaires de la MRC de Memphrémagog se partagent une somme totale de 39 000 $.
Les demandes déposées ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ et œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme.
Pour en savoir davantage, rendez-vous au www.calq.gouv.qc.ca, dans la section « Nouvelles ». Les créateurs et organismes artistiques estriens sont invités à garder l’œil ouvert sur le prochain appel à projets, prévu à l’automne 2024.