Du 3 au 9 novembre prochains, la MRC de Memphrémagog invite la population à participer à une programmation variée dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI). Sous le thème « Le Québec en commun », cette semaine vise à tisser des liens et à souligner l’importance du partage entre les personnes de toutes origines, révélant la richesse de la diversité culturelle qui contribue au dynamisme de notre région.
Tout au long de la semaine, formations, ateliers, activités culturelles et rencontres conviviales seront proposées dans différentes municipalités et par une diversité d’organismes. L’ensemble de la programmation est disponible en ligne au mrcmemphremagog.com/actualites/novembre-sous-le-signe-de-lattraction-laccueil-et-linclusion.
Memphrémagog, territoire accueillant
Dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, la MRC de Memphrémagog a réalisé trois capsules vidéo qui révèlent le parcours et l’engagement de résidentes et résidents qui contribuent à la vitalité de la communauté. De la Tunisie, du Brésil et de l’Argentine jusqu’à Memphrémagog, venez découvrir le parcours de Chiraz Besbes, Renata Collier et Bryant Lopez.
Ces capsules témoignent de leur intégration, de leur implication dans la collectivité et des raisons qui les ont amenées à choisir Memphrémagog comme lieu de vie et d’avenir. Elles seront présentées en primeur lors du lancement de la série vidéo le 6 novembre 2025 au Carrefour d’Austin et diffusées sur les différentes plateformes de la MRC tout au long du mois.
« La MRC de Memphrémagog s’implique activement pour favoriser l’accueil, l’inclusion et l’intégration des personnes immigrantes sur notre territoire. Grâce au Programme d’appui aux collectivités, nous soutenons des initiatives qui permettent à chaque personne de contribuer pleinement à la vie de notre communauté et d’y trouver sa place. » — Marianne Auclair, directrice du développement économique et territorial de la MRC de Memphrémagog.










