La MRC de La Haute-Yamaska a récemment amorcé le processus de révision de son Schéma d’aménagement et de développement du territoire. Pour que l’exercice reflète aux mieux les besoins de la population, la MRC invite ses citoyens et citoyennes à participer à une première consultation publique le mercredi 2 octobre prochain, de 19 h à 21 h.
L’objectif de la consultation est d’amorcer une réflexion collective sur les grands défis d’aménagement de demain : améliorer la mobilité, développer des quartiers plus résilients et écoresponsables, protéger les espaces verts, soutenir l’agriculture et plus encore. À travers des scénarios inspirés de la vie quotidienne, les participants seront invités à cocréer La Haute-Yamaska du futur.
À l’issu de cet exercice et de plusieurs autres qui suivront dans les prochaines années, la MRC déposera une nouvelle mouture entièrement améliorée de son schéma d’aménagement et de développement, qui ne sera pas révisée avant un autre vingt ans.
« Le Schéma d’aménagement et de développement de la MRC se doit de rester à jour pour bien refléter les réalités du territoire, tant aux niveaux socioéconomiques, environnementaux et politiques. C’est pourquoi sa révision est un exercice particulièrement important, pour lequel j’invite notre population à s’impliquer activement! » a déclaré M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska.
Afin de favoriser la participation du plan grand nombre, la MRC est fière d’offrir un service de halte-garderie sur place, en collaboration avec la Maison des familles de Granby et région. Il est à noter qu’une seconde soirée de consultation aura lieu le jeudi 14 novembre, pour celles et ceux qui ne pourraient se présenter à celle-ci.
Les citoyennes et citoyens qui souhaitent participer doivent s’inscrire au lien suivant : https://haute-yamaska.ca/consultation-schema/.
À PROPOS DE LA MRC
Situé aux portes de l’Estrie, le territoire de la Haute-Yamaska a le privilège d’être près de tout. À moins d’une heure de la métropole montréalaise, on y retrouve tous les avantages des grandes villes, mais dans un cadre paisible et enchanteur, en pleine nature.
Destination famille par excellence, le territoire de la Haute-Yamaska c’est huit municipalités amoureuses du vélo, de la culture et des produits gourmands. L’entrepreneuriat, la haute technologie, l’agriculture, la chanson, l’amour et la protection des espèces animalières… tout pour un territoire prospère de nature.