C’est hier soir, au Centre multifonctionnel de Shefford, que les tous premiers récipiendaires des Pousses d’or, bourses agricoles de La Haute-Yamaska ont été dévoilés, en compagnie de parents, amis, personnalités politiques et partenaires du milieu agricole yamaskois.
Le comité organisateur de l’événement est extrêmement heureux de l’engouement connu par cette première édition. Avec 34 dossiers de candidature conformes reçus, ce dernier estime que cette nouvelle initiative vient répondre à un réel besoin du secteur agroalimentaire local.
Rappelons que les Pousses d’or est un nouveau programme de bourses issu d’une collaboration entre la MRC de La Haute-Yamaska et le Syndicat de l’UPA de La Haute-Yamaska.
Cette initiative est rendue possible grâce à l’engagement de plusieurs partenaires du domaine agroalimentaire qui ont tous participé à établir la mission de ce programme, soit celle de soutenir les projets de démarrage pour la relève et de favoriser la pérennité des entreprises agricoles. Le programme de bourses vise également à encourager la poursuite des études dans le domaine agricole et à reconnaître les initiatives collectives qui renforcent les liens du système alimentaire de notre territoire.
LES LAURÉATS ET LAURÉATES 2025 SONT…
DÉMARRAGE : Deux bourses de 5 000 $ visant à soutenir et à reconnaître les nouveaux projets de démarrage et d’établissement
- La P’tite Chaise, pour la mise sur pied d’une distillerie et d’une cidrerie visant la production d’acérum et de cidre.
- Jardins des Origines, pour la construction d’une deuxième chambre froide mieux adaptée à la conservation des légumes.
INNOVATION ET ENGAGEMENT : Deux bourses de 5 000 $ visant à appuyer les projets d’entreprises innovantes et impliquées dans la communauté
- Aux P’tits Fruits, pour l’aménagement de bâtiments visant à élargir l’offre de la ferme vers des paniers d’hiver.
- Mycep ferme de champignons, pour l’acquisition d’un stérilisateur visant à mettre de l’avant un projet de recherche ambitieux pour la production de champignons médicinaux à la ferme.
ÉTUDES : Deux bourses de 500 $ à 1 000 $ visant à reconnaître le cheminement académique et valoriser la formation agricole reconnue
- Félix Beaudry, étudiant en gestion et technologies d’entreprise agricole.
- Antoine Desroches, étudiant au baccalauréat en ingénierie agricole (génie agroenvironnemental).
INITIATIVE COLLECTIVE : Deux bourses de 1 000 $ afin de poursuivre le déploiement de l’initiative
- Marché Fermier Milton, pour donner plus d’ampleur à ce marché de la communauté qui met en valeur les produits locaux.
- L’Accorderie de l’Estrie-Ouest, pour poursuivre le déploiement du réseau des accordeurs en faveur de l’entraide dans les projets maraîchers.
Un total de huit bourses a donc été remis, pour une valeur approximative de 25 000 $.
La MRC de La Haute-Yamaska remercie chaleureusement tous les partenaires de l’édition 2025 et félicite tous les finalistes ainsi que les récipiendaires de cette première édition.
« Quel succès que cette première édition des Pousses d’or! Nous sommes extrêmement fiers de supporter tant de projets porteurs qui auront certainement des répercussions directes sur l’agriculture de notre belle région » – René Beauregard, préfet suppléant de la MRC de La Haute-Yamaska et maire de Saint-Joachim-de-Shefford.
« La réussite de cette première édition des Pousses d’or témoigne de la volonté de la MRC et des partenaires locaux de faire rayonner l’agriculture de la région. Nous sommes fiers d’y avoir contribué! » – Denis Beaudry, président du syndicat de l’UPA de La Haute-Yamaska.
À PROPOS DES POUSSES D’OR
Les Pousses d’or sont un nouveau programme de bourses agricoles visant à soutenir les projets de démarrage pour la relève et à favoriser la pérennité des entreprises agricoles yamaskoises. Il vise également à encourager la poursuite des études dans le domaine agricole et à reconnaître les initiatives collectives qui renforcent les liens du système alimentaire sur le territoire.
Les Pousses d’or sont issues d’une collaboration entre la MRC de La Haute-Yamaska et le Syndicat de l’UPA de La Haute-Yamaska, grâce au support financier de plus de 15 partenaires, dont : Desjardins Caisse de Granby Haute-Yamaska, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson, M. André Lamontagne, le ministre de la Sécurité publique, ministre responsable de la région de l’Estrie et député de Granby, M. François Bonnardel, Financement agricole Canada, Entrepreneuriat Haute-Yamaska, le réseau Agriconseils, Gestrie-Sol et L’ARTERRE.