La MRC de La Haute-Yamaska invite le public passionné de son territoire à consulter son Atlas des paysages – une importante étude sur les paysages yamaskois dont l’exercice a été initié à l’automne 2022. Riche d’informations historiques et contemporaines, cet ouvrage se veut un outil concret dans le cadre de la révision du schéma d’aménagement de la MRC – 21 pistes d’action y sont d’ailleurs proposées!
Fruit d’une documentation méticuleuse, de 4 ateliers participatifs, 3 sondages et 4 concours photo, c’est un ouvrage complet de 486 pages que publie la MRC de La Haute-Yamaska. Produit par Les Topographes, l’Atlas des paysages fait ressortir les principales dynamiques paysagères et les enjeux territoriaux, permet de mieux connaître les éléments paysagers identitaires ainsi que les milieux de vie uniques et distinctifs qui participent à la richesse de notre région.
« Cet atlas est un précieux et solide outil, dont disposeront désormais nos équipes afin de préserver les paysages emblématiques et d’établir nos priorités d’interventions en identifiant les forces et les faiblesses de nos aménagements », de préciser Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska.
Faits saillants
L’Atlas des paysages…
- Recense les paysages emblématiques de la région à préserver, tels que le patrimoine ferroviaire et agropastoral;
- Identifie les paysages qui auraient avantage à être bonifiés, tels que les espaces minéralisés;
- Cible les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces sur les paysages actuels;
- Constitue un outil d’aide à la décision en aménagement du territoire dans la considération et la mise en valeur des paysages en servant notamment d’appui à la production d’un prochain plan de mise en œuvre;
- Sensibilise à la richesse du patrimoine paysager et à l’importance de le protéger.
Cinq orientations articulées en 21 pistes d’action
Ces cinq orientations regroupent 21 pistes d’action qui seront priorisées lors de la prochaine étape de révision du schéma d’aménagement :
- Le paysage cadre de vie
- Le paysage, garant de qualité environnementale
- Le paysage, porteur d’identité régionale
- Le paysage, opportunité de mobilité
- Le paysage, outil de planification et de fédération.
L’Atlas des paysages est disponible pour consultation sur le site Internet de la MRC.
À PROPOS DE LA MRC
Situé aux portes de l’Estrie, le territoire de la Haute-Yamaska a le privilège d’être près de tout. À moins d’une heure de la métropole montréalaise, on y retrouve tous les avantages des grandes villes, mais dans un cadre paisible et enchanteur, en pleine nature.
Destination famille par excellence, le territoire de la Haute-Yamaska – connu comme Granby et sa région – c’est huit municipalités amoureuses du vélo, de la culture et des produits gourmands. L’entrepreneuriat, la haute technologie, l’agriculture, la chanson, l’amour et la protection des espèces animalières… tout pour un territoire prospère de nature.