Info

Découvrez aussi : Info Bromont      Info Coaticook      Info Granby      Info Magog      Info Sherbrooke      Info Sutton

La mobilisation du personnel en croissance à la Ville de Sherbrooke

Courtoisie de la Ville de Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke dévoile les résultats de son deuxième sondage de mobilisation réalisé au printemps 2025. Ce sondage est au cœur des stratégies mises en place par la Ville afin d’assurer un environnement de travail sain, attractif et stimulant.

Les résultats démontrent une amélioration de tous les indicateurs de mobilisation depuis le sondage réalisé en 2022 :

  • Le taux de mobilisation global atteint maintenant 6,9 sur 10, en hausse par rapport à 6,3 en 2022.
  • 77% des membres du personnel prévoient rester à l’emploi de l’organisation pour les prochaines années (69 % en 2022).
  • 59 % du personnel a confiance que des actions concrètes suivront ce sondage (49 % en 2022).
  • 85 % sentent que leur équipe les soutient dans l’accomplissement de leur travail (76 % en 2022).
  • 86 % perçoivent une ouverture de leurs collègues à leurs idées, même divergentes (75 % en 2022).
  • 81 % estiment que leur service fonctionne en équipe pour accomplir le travail (72 % en 2022).
  • 77 % ressentent un sentiment d’accomplissement personnel dans leur travail (69 % en 2022).

Tout en soulignant les progrès accomplis, la Ville reconnaît les aspects qui doivent faire l’objet d’améliorations :

  • 37% des membres du personnel estiment que l’équilibre travail-vie personnelle peut être amélioré (nouvelle question).
  • 35 % disent vivre une surcharge de travail (nouvelle question).
  • 48 % perçoivent une répartition inéquitable des tâches (57 % en 2022).
  • 39 % notent des lacunes dans les outils, processus et méthodes de travail (47 % en 2022).
  • 28 % soulignent un manque de clarté dans les rôles et responsabilités (39 % en 2022).
  • 49 % jugent leur rémunération non équitable en fonction de leur expérience et de leurs compétences (56 % en 2022).

Des plans d’action ciblés seront élaborés afin de poursuivre l’amélioration de la mobilisation et répondre aux enjeux soulevés par le personnel. Ces plans contribueront à renforcer les actions déjà engagées dans une perspective d’amélioration continue du milieu de travail.

« Notre objectif est clairement défini dans la Planification stratégique 2024-2030 : améliorer notre taux de mobilisation global de 15 % d’ici 2030 pour atteindre 7,2. C’est ambitieux, mais réaliste. Les résultats du sondage nous indiquent que nous sommes sur la bonne voie. Il y a des signes positifs, des progrès tangibles et des gestes concrets qui commencent à porter fruit. Je salue la participation engagée et constructive du personnel, qui constitue une base solide pour poursuivre nos efforts ensemble. » — Éric Sévigny, directeur général de la Ville de Sherbrooke.

« Je suis fière de constater que depuis le début du mandat actuel, la mobilisation, la satisfaction au travail et l’intention de poursuivre sa carrière à la Ville de Sherbrooke sont tous des indicateurs en hausse! On le sent sur le terrain en voyant des employés heureux au travail et fiers de représenter la Ville de Sherbrooke chaque jour. Je tiens à saluer le travail de la direction générale et des ressources humaines dans ce dossier. Je m’étais engagée à valoriser le travail des employés municipaux et c’est ce que j’ai fait avec le soutien de l’administration. Comme nous le voyons aujourd’hui, quand le politique et l’administratif travaillent ensemble, les résultats arrivent vite et sont tangibles! » — Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.

Vos dernières nouvelles en Estrie: