La légende du hockey, Ken Dryden s’éteint à l’âge de 78 ans

L’ancien gardien étoile des Canadiens, Ken Dryden, est décédé vendredi à 78 ans après un combat contre le cancer. - Courtoisie Club de hockey Canadien

La grande famille des Canadiens est attristée d’apprendre le décès de Ken Dryden, qui s’est éteint vendredi à l’âge de 78 ans à la suite d’un courageux combat contre le cancer.

« Ken Dryden était un athlète exceptionnel mais aussi un homme d’exception. Derrière le masque, il était plus grand que nature. Nous pleurons aujourd’hui non seulement la perte d’un pilier d’une des plus grandes dynasties du hockey, mais aussi celle d’un homme de famille, d’une personne attentionnée et d’un gentilhomme qui a profondément marqué nos vies et nos communautés à travers les générations. Il était de ces légendes qui ont façonné notre Club pour en faire ce qu’il est aujourd’hui, a souligné Geoff Molson, propriétaire et président des Canadiens de Montréal. Ken représentait tout ce que les Canadiens de Montréal se doivent d’être, et son legs au sein de notre société transcende notre sport. Au nom de la famille Molson et de tous les membres de l’organisation des Canadiens de Montréal, j’aimerais offrir mes plus sincères condoléances à la famille Dryden, à ses proches ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont eu le privilège de croiser son chemin et de le connaître. »

Né le 8 août 1947, Dryden a fait ses débuts dans la LNH avec les Canadiens en 1970-1971, disputant six rencontres de saison régulière et remportant tous ses matchs. Le gardien de but natif d’Hamilton, en Ontario, a ensuite mené les siens vers la Coupe Stanley, mettant la main sur le précieux trophée lors de sa toute première participation aux séries éliminatoires de la LNH. Dryden a présenté une fiche de 12 victoires et huit revers en 20 rencontres éliminatoires, en plus de mériter le trophée Conn-Smythe, remis annuellement au joueur ayant été le plus utile à son équipe lors des séries éliminatoires.

Bien que les premiers pas de Dryden dans la LNH aient été spectaculaires, le restant de sa carrière l’a été encore plus. Il a remporté le trophée Calder à titre de la recrue par excellence de la LNH à sa première saison complète en 1971-1972. Il a ensuite dominé la compétition pendant une décennie, ajoutant cinq autres Coupes Stanley à son palmarès, pour un total de six dans les années 1970. Il a remporté le trophée Vézina à titre de meilleur gardien de la LNH à cinq reprises : en 1972-1973 ainsi que lors de quatre saisons consécutives entre 1975-1976 et 1978-1979. Il s’est retiré en 1979 et a été admis au Temple de la renommée du hockey en 1983 ; il a ensuite reçu l’honneur ultime de la part des Canadiens en voyant son célèbre numéro 29 être retiré, le 29 janvier 2007.

Auteur d’un livre, « The Game », et co-auteur d’un autre, « Home Game : Hockey and life in Canada », hors de la glace Ken a également occupé le poste de Ministre du développement social sous l’autorité du Premier Ministre Paul Martin entre 2004 et 2005. Sa passion pour l’amélioration des conditions de la vie sociale a toujours profondément influencé ses actions, et il a reçu l’Ordre du Canada en 2012.

La famille Dryden souhaite que l’on respecte leur vie privée en ce moment de deuil. Elle invite ceux et celles qui souhaitent honorer la mémoire de Ken à faire un don au Centre Princess Margaret Cancer, ou à la Concussion Legacy Foundation.

L’organisation des Canadiens souhaite offrir ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis ainsi qu’à tous les proches de Ken. Sa personnalité unique, son intelligence sans pareil et sa légendaire carrière feront en sorte qu’il restera à jamais gravé dans notre mémoire en tant que l’un des plus grands champions de son époque.