Une nouvelle vague de projets visant à développer la culture vélo dans la MRC de La Haute-Yamaska a été dévoilée le 12 juin dernier, lors de la séance ordinaire du conseil. Six initiatives porteuses se partagent 135 165 $ dans le cadre du deuxième appel de projets du programme Signature innovation « La Haute-Yamaska, c’est vélo! ».
Les projets financés sont les suivants :
- Installation de stationnements à vélo sécurisés, Ville de Granby
Le projet vise à installer cinq stationnements à vélos sécurisés afin d’encourager le vélo utilitaire en fournissant un emplacement sécuritaire contre le vol et à l’abri des intempéries. Ces stationnements seront installés à différents endroits clés de la Ville de Granby.
Coût du projet : 165 000 $
Financement Signature innovation : 50 000 $
- Sentier de gravel Haute-Yamaska (Gravelooza), Centre national de cyclisme de Bromont
Un nouvel événement de gravel verra le jour en juin prochain sur les routes de la Haute-Yamaska. Une option de course libre sera offerte pour inciter les gens à venir participer sans pression. Le but étant d’attirer une clientèle non cycliste pour faire la promotion de ce sport, tout en faisant découvrir le territoire de la Haute-Yamaska aux adeptes.
Coût du projet : 15 015 $
Financement Signature innovation : 10 000 $
- Haltes pour vélos, municipalité de Roxton Pond
Le projet vise à créer une halte de repos vélo à un endroit central, soit à la Plage Talbot de Roxton Pond. Le projet de halte s’insère dans un projet plus global de parc à caractère multidisciplinaire offrant plusieurs activités (piscine municipale, espaces de jeux, sentiers pédestres). La Halte pour vélo sera munie de plusieurs services : stationnement à vélo, charge pour vélo électrique, toiture, abri et borne de réparation. La Halte pour vélo sera située à proximité de la nouvelle piste cyclable qui rejoindra le Parc de la Yamaska.
Coût du projet : 75 000 $
Financement Signature innovation : 50 000 $
- Vélo partage pour le personnel, SOS Dépannage/Moisson Granby
Le projet vise à faire découvrir le plaisir du vélo électrique afin d’encourager ce mode de transport au travail pour le personnel de SOS Dépannage/Moisson Granby. En faisant l’achat d’un vélo électrique en vélopartage pour les employées et employés, ceux-ci pourront expérimenter la facilité d’utilisation de ce type de vélo.
Coût du projet : 3 750 $
Financement Signature innovation : 3 000 $
- Attirer et accueillir les agrocyclistes, La Croisée – Agriculture de proximité
Le projet vise à améliorer l’expérience cycliste sur le site de La Croisée, une ferme agrotouristique implantée depuis 2022 dans la municipalité de Shefford. Celle-ci bénéficie d’une grande visibilité et accessibilité par sa localisation au coin de la route 241 et du chemin Jolley, et à 350 mètres de la piste cyclable L’Estriade et du Relais des Cheminots. Le projet vise à attirer davantage de cyclistes et à parfaire l’expérience vélo grâce à l’achat d’équipement tel qu’un support à vélo, un abreuvoir avec remplisseur de bouteilles et du mobilier extérieur.
Coût du projet : 17 964 $
Financement Signature innovation : 8 982 $
- Destination vélo, municipalité du Canton de Shefford
Avec l’arrivée de la nouvelle école et du centre multifonctionnel, le Canton de Shefford compte dorénavant sur plusieurs institutions et services déployés dans le même secteur. Cependant, cette nouvelle destination n’offre pas les infrastructures nécessaires pour convaincre les visiteurs de choisir le vélo comme mode de transport. Le projet vise ainsi à encourager la population de Shefford et les excursionnistes à opter pour le vélo dans leurs déplacements, en se dotant des équipements nécessaires (station de réparation de vélo, supports à vélo, fontaine d’eau, prise de courant pour la recharge d’appareils électroniques et de vélos électriques).
Coût du projet : 16 479 $
Financement Signature innovation : 13 183 $
« À l’instar de la première, cette nouvelle vague de projets contribue directement à faire de La Haute-Yamaska une destination vélo de choix! Bientôt, grâce à toutes ces belles initiatives financées par la MRC, les cyclistes profiteront des mêmes installations que les voitures et c’est ce qui, à terme, permettra de développer une culture vélo forte sur notre territoire » a mentionné M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.
À PROPOS DU PROJET SIGNATURE INNOVATION « LA HAUTE-YAMASKA, C’EST VÉLO! »
Le projet Signature innovation « La Haute-Yamaska c’est vélo! » vise à mettre en valeur le positionnement vélo de la MRC, de façon à être avant-gardiste dans le domaine, et à se doter d’une identité territoriale forte autour de cette vision de développement d’une culture vélo.
La MRC de La Haute-Yamaska dispose d’une enveloppe de 2,2 millions de dollars pour la mise en œuvre du projet provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds régions et ruralité, dont 367 844 $ provient de la MRC.