La Fondation Jean Lapointe amasse 745 000 $ lors du Défi 28 jours sans alcool

Courtoisie FRANCHIR - Fondation Jean Lapointe

La Fondation Jean Lapointe clôture la 11e édition du Défi 28 jours sans alcool MC avec 745 000 $ récoltés dans le cadre de sa collecte de fonds annuelle.

Cette année, plus de 7 260 participants aux quatre coins du Québec ont relevé le défi de ne pas boire d’alcool pendant 29 jours. Cette expérience leur a permis de prendre conscience de la place que l’alcool prenait dans leur vie et de réaliser les bénéfices d’une pause de plusieurs semaines sur leur santé physique et mentale.

« Nous sommes extrêmement touchés par l’engagement et la générosité des Québécois envers la cause, surtout cette année dans le contexte économique difficile, souligne Ann-Julie Tremblay, directrice générale de la Fondation Jean Lapointe. Nous savons qu’avec la visibilité record obtenue cette année, à la fois dans les médias et les réseaux sociaux, le Défi 28 jours sans alcool est un incontournable dans le paysage québécois qui permet une prise de conscience collective autour de la consommation d’alcool. »

Il est important de rappeler que cette campagne de sensibilisation d’envergure vise principalement à soutenir l’œuvre de la Maison Jean Lapointe dans la prévention, la sensibilisation et le traitement des dépendances.

« Depuis plus de 40 ans, la Maison Jean Lapointe vient en aide aux personnes de tous âges, affectées, de près ou de loin, par la consommation d’alcool, d’autres substances ou par l’hyperconnectivité et les jeux d’argent, ajoute Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale de la Maison Jean Lapointe. Grâce à des campagnes telles que le Défi 28 jours, nous rassemblons ainsi, chaque année, davantage de participants, partageons notre expertise et sensibilisons la population sur les impacts de la consommation. »

Remerciements

Merci aux 7 260 participants inscrits au Défi 28 jours sans alcool MC cette année, aux 10 690 généreux donateurs ainsi qu’aux précieux partenaires Cogeco Media, RNC Média, Metro, GURU, Pacini, Énergie Cardio, Distillerie Noroi, Monsieur Cocktail, Air Transat, Krispy Kernels, Club Kombucha, Hickson, J.P. Chenet, Éduc’alcool, Fonds de solidarité FTQ, ITHQ, Équipe Nutrition, Association québécoise de la physiothérapie, ComediHa!, Evenko, Passion d’ici, Altitude Sports, Le Grenier, Strøm spa nordique, Mistik, Poches et Fils et Upside Drinks.

Merci également à nos ambassadeurs Ariel Charest, Danny St-Pierre, Erich Preach, Félix-Antoine Tremblay, Lou-Pascal Tremblay, Mélissa Bédard et Virginie Coossa qui ont joué un rôle majeur dans le rayonnement de cette campagne. Merci à David Goudreault, grand parrain de cette édition, pour avoir encouragé et motivé les participants jusqu’à la dernière journée. Et un immense merci à Jean-Marie et Anne Elizabeth Lapointe pour leur implication tout au long du Défi afin de poursuivre l’œuvre de leur père, Jean Lapointe.

La 12e édition du Défi 28 jours sans alcool MC de la Fondation Jean Lapointe se déroulera du 1er au 28 février 2025.

À propos de la Fondation Jean Lapointe

Depuis ses débuts en 1982, la Fondation Jean Lapointe est rapidement devenue un chef de file philanthropique dans la lutte contre les dépendances qui affectent la population québécoise. Grâce à ses sollicitations, ses événements-bénéfices (dont le Défi 28 jours sans alcool MC) et à l’implication de ses partenaires, donateurs et bénévoles, la Fondation Jean Lapointe soutient financièrement les programmes de prévention, de sensibilisation et de traitement de la Maison Jean Lapointe.