À compter de la semaine du 5 mai, les personnes résidant dans des immeubles de 7 logements et plus, qui n’étaient pas encore desservies de manière volontaire, bénéficieront du service de collecte des matières organiques. Grâce à cette dernière phase de déploiement, toutes les portes du territoire auront accès à la collecte des matières organiques.
La collecte aura lieu chaque semaine du 5 mai jusqu’à la dernière semaine de novembre. Par la suite, elle sera effectuée aux deux semaines, du 1er décembre jusqu’à la dernière semaine d’avril.
Afin de faciliter l’intégration de ce nouveau service, divers outils et ressources sont mis à la disposition des propriétaires et de la population au WWW.GENEDEJETER.COM/COMPOSTER. Un service d’accompagnement gratuit est également offert en communiquant avec la MRC, afin de répondre aux questions et d’aider les gestionnaires et résidents dans cette transition.
Quoi mettre dans le bac brun?
Les matières acceptées dans le bac brun restent les mêmes qu’à l’habitude : tout ce qui se mange, ce qui se jardine ainsi que les papiers et cartons souillés. Chaque immeuble recevra un seul bac roulant pour débuter, afin d’évaluer les besoins réels. Si nécessaire, des bacs supplémentaires pourront être fournis gratuitement sur demande auprès de la MRC.
« L’évaluation des besoins réels est une étape clé pour assurer une collecte efficace et adaptée à chaque immeuble. Nous avons choisi cette approche progressive afin de garantir une mise en place fluide et sans gaspillage de ressources », explique Mme Anne-Marie Lambert, cheffe de projet, volet matières organiques.
Pour sa part, M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska, souligne l’importance de cette avancée dans la gestion des matières résiduelles en Haute-Yamaska. « Cette nouvelle phase d’implantation permet de poursuivre nos efforts pour un territoire plus durable. En intégrant les multilogements à la collecte des matières organiques, nous atteignons enfin l’objectif final : soit que toutes les portes du territoire, y compris les industries, commerces et institutions, aient accès aux trois voies de collecte. C’est une très bonne nouvelle pour la région! »
Une campagne de sensibilisation à saveur humoristique
Pour accompagner cette transition et encourager la participation du plus grand nombre, une grande campagne de communication à saveur humoristique sera déployée ce printemps. Réalisée en collaboration avec Drôle en Estrie et mettant en vedette trois humoristes locaux, cette campagne vise à informer la population tout en désamorçant les craintes et résistances face à cette nouveauté.
Grâce à cette approche ludique, la MRC espère rejoindre un large public et assurer un taux de participation élevé dès le lancement du service.
La campagne sera déployée sur les médias sociaux de la MRC (Facebook, Instagram et Youtube), ainsi qu’au cinéma de Granby pendant les premières semaines d’implantation.
À PROPOS DE LA MRC
Situé aux portes de l’Estrie, le territoire de la Haute-Yamaska a le privilège d’être près de tout. À moins d’une heure de la métropole montréalaise, on y retrouve tous les avantages des grandes villes, mais dans un cadre paisible et enchanteur, en pleine nature.
Destination famille par excellence, le territoire de la Haute-Yamaska – connu comme Granby et sa région – c’est huit municipalités amoureuses du vélo, de la culture et des produits gourmands. L’entrepreneuriat, la haute technologie, l’agriculture, la chanson, l’amour et la protection des espèces animalières… tout pour un territoire prospère de nature.