Jour de la Terre à Sherbrooke : deux corvées citoyennes pour verdir la Ville

Courtoisie Pexels

À l’occasion du jour de la Terre, la Ville de Sherbrooke et ses partenaires, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) et le Centre d’écologie urbaine (CEU), invitent la population à participer à deux corvées citoyennes liées à la démarche Sous les pavés qui permettront de déminéraliser puis de verdir un espace situé au stationnement de la Cigarerie au cours des prochaines semaines.

  • Une première corvée de déminéralisation (arrachage d’asphalte) se tiendra le samedi 18 mai, de 9 h 30 à midi.
  • Une deuxième corvée de plantation de végétaux se tiendra le jeudi 6 juin, de 18 h à 20 h.
  • Ces deux activités se dérouleront en collaboration avec le CREE et bénéficieront du soutien d’équipes municipales. En cas de pluie, chacune d’elle sera remise au lendemain.
  • Une dizaine de cases asphaltées du stationnement de la Cigarerie seront converties en une oasis verdoyante d’environ 140 m2 au terme de la démarche.
  • Les personnes qui souhaitent participer à l’une ou l’autre de ces corvées, doivent remplir le formulaire d’inscription disponible au sherbrooke.ca/sous-les-paves.
  • Pilotée par le CEU, la démarche Sous les pavés consiste à végétaliser un espace public dominé par l’asphalte. Cette démarche sensibilise et mobilise les communautés autour de solutions concrètes d’adaptation aux changements climatiques et vient améliorer la gestion des eaux de pluie, réduire les îlots de chaleur et donner un petit coup de pouce à la biodiversité.