Mardi soir, le 1er octobre, vers 20h30, les policiers ont été appelés à intervenir au 7860 chemin de Saint-Élie, à Sherbrooke, à la suite du déclenchement d’une alarme signalant une possible introduction par effraction. Compte tenu du secteur éloigné et de la possibilité de suspects présents sur les lieux pour commettre un cambriolage ou un incendie criminel, plusieurs véhicules de patrouille ont été mobilisés pour prêter assistance.
Le premier véhicule arrivé sur les lieux a repéré des individus suspects sur le terrain d’un commerce. Alors que les policiers approchaient des suspects, ils ont remarqué un début d’incendie dans un véhicule situé au fond de la cour. Les agents ont tenté d’interpeller les suspects, mais ces derniers ont pris la fuite à pied. Grâce à l’arrivée rapide des autres policiers, les trois suspects ont été retrouvés cachés à différents endroits sur le terrain.
Une fois les lieux sécurisés, le service des incendies a été appelé en renfort pour maîtriser l’incendie du véhicule et éviter tout risque de propagation.
Les trois adolescents, tous âgés de 16 ans, feront face à des accusations d’introduction par effraction, incendie criminel, méfait et possession d’outils de cambriolage. Ils ont été libérés sous promesse de comparaître devant la Cour à une date ultérieure.