Afin de stimuler l’offre culturelle et patrimoniale sur son territoire, la Ville de Granby, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, a lancé un appel de projets dans le cadre du programme de soutien aux activités des Journées de la culture. Pas moins de 23 projets ont été soumis cette année, témoignant de l’effervescence et de la créativité du milieu culturel granbyen. Parmi ceux-ci, 14 initiatives ont été retenues et bénéficieront d’un soutien financier totalisant 15 000 $ provenant à parts égales du Gouvernement du Québec et de la Ville de Granby, dans le cadre de l’entente de développement culturel.« Ce programme de soutien répond à une forte demande du milieu. Nous avons écouté nos artistes et nos organismes, et les retombées sont concrètes : l’offre culturelle s’est enrichie et diversifiée grâce à cet appui », souligne Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby.
Projets sélectionnés :
- Alexandre Lapointe Thibault – Émergences : Relève musicale! – 1 400 $
- Artistes du livre de Granby et régions – Atelier de création – 550 $
- Caroline Dubuc – Entrez dans la danse – 830 $
- Cercle de Fermières Saint-Eugène de Granby – Ateliers d’arts textiles – 1 450 $
- Gérard Desrochers – OEuvre collective : Fragment d’oeuvre – 500 $
- Quatuor Sax4 – Harmonie de Granby – Spécial Nouvelle-Orléans – 200 $
- Harmonie jeunesse de Granby – Musique du monde – 1 500 $
- Jessica Ruel – OEuvre collective : Dessin de fond marin – 1 500 $
- La Troupe de l’Atelier Théâtre de Granby – Lecture publique théâtrale professionnelle – 1 450 $
- Marc-André Morin – La Buck : Impro-Gladiateur – 900 $
- Maria-José Villalobos Larraguibel – Granby en danse : Soirée découverte avec des Étoiles! – 1 485 $
- Marie-Pier Fournier – Spectacle de contes traditionnels – 1 000 $
- Mario Chamberland – Roulez vers la lecture – 1 485 $
- Stéphane Champagne – Conférence sur le photojournalisme – 750 $
« Je suis fière de soutenir les initiatives culturelles locales qui font rayonner notre milieu et qui permettent à nos citoyennes et citoyens de découvrir des talents d’ici », mentionne Mme Denyse Tremblay, conseillère municipale responsable de la culture et du patrimoine.
La programmation complète des Journées de la culture sera dévoilée en septembre au granby.ca/jdc-2025. En plus des activités soutenues par ce programme, plusieurs autres viendront bonifier l’offre culturelle de Granby. Les activités se tiendront notamment à la place Jean-Lapierre, au centre Notre-Dame et au centre culturel France-Arbour.
Les Journées de la culture sont trois journées festives d’activités gratuites et ouvertes à toutes et à tous, favorisant l’accès aux arts et à la culture pour l’ensemble de la population de Granby. Cette initiative nationale se tiendra cette année les 26, 27 et 28 septembre 2025, avec des activités offertes partout au Québec.