Dans le cadre de son plan d’action d’accueil, d’accompagnement et de pleine participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles, la Ville de Granby est heureuse de lancer un nouveau programme de soutien aux activités interculturelles pour 2024-2025.
Ce programme est rendu possible grâce au partenariat entre le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et la Ville de Granby, dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC).
« Cette initiative fait partie de notre vision municipale, visant à créer un environnement accueillant et bienveillant pour chaque citoyenne et citoyen, quelle que soit son origine ou sa culture », mentionne la mairesse Mme Julie Bourdon.
Objectif du programme de soutien
Ce nouvel appel de projets permettra la réalisation d’activités interculturelles à Granby. Ces activités devront promouvoir les échanges, la collaboration et la création de liens entre les membres de la communauté afin de créer des rapprochements interculturels permettant le développement des compétences essentielles qui favorisent le vivre-ensemble.
« Favoriser les échanges interculturels et la collaboration entre les membres de la communauté permet, entre autres, de renforcer notre tissu social tout en cultivant une compréhension mutuelle enrichissante », ajoute Mme Geneviève Rheault, conseillère municipale responsable du développement social et de la qualité de vie.
Critères d’admissibilité
- Être un organisme à but non lucratif légalement constitué et dont la mission est compatible avec les objectifs du programme ou être une coopérative ne versant aucune ristourne et ne payant aucun intérêt sur les parts des membres;
- Exister depuis au moins douze mois en tant qu’OBNL ou coopérative;
- L’activité interculturelle doit se dérouler sur le territoire de Granby;
- L’activité doit favoriser les rapprochements interculturels, c’est-à-dire permettre à différentes cultures de mieux se comprendre, d’établir des liens et de coopérer avec les différences culturelles;
- L’activité, ou la partie de l’activité financée, doit être offerte gratuitement à la communauté;
- L’activité doit avoir lieu après la confirmation de la selection du projet; • L’activité, ou la partie de l’activité financée, n’est pas déjà soutenue financièrement par un ministère.
Dépôt des projets
Les projets doivent être déposés au granby.ca/activites-interculturelles avant le 23 août 2024. Les projets seront sélectionnés par un comité et l’annonce se fera à la fin du mois de septembre.