Granby lance trois appels de projets :  culture, activité physique et personnes aînées 

Crédit photo : Wikimedia Commons

La Ville de Granby est heureuse d’annoncer, pour la première fois, le lancement en simultané de trois appels de projets visant à encourager des activités innovantes à l’intérieur de trois programmes de soutien. C’est ainsi qu’au programme de soutien semi-annuel en culture et patrimoine, s’ajoutent deux nouveaux programmes cette année, soit un programme de soutien à des projets encourageant l’activité physique de même qu’un programme de soutien à des projets destinés aux personnes aînées afin d’améliorer leur qualité de vie. 

Chacun des programmes sera offert deux fois par année et bénéficiera d’enveloppes allant de 10 000 à 60 000 $ répartis entre tous les projets retenus dans chaque catégorie. Le montant maximal pouvant être attribué pour chaque projet est de 5 000 $. 

« La mise sur pied de ces programmes de soutien se veut une belle façon pour la Ville d’encourager des initiatives qui enrichissent la vie citoyenne. Par exemple, dans le cadre du programme de soutien aux projets culturels et patrimoniaux qui existe depuis quelques années, nous avons découvert des artistes de talent et reçu des idées innovantes qui contribuent au dynamisme de Granby. Nous sommes sûrs que ce sera la même chose en ce qui concerne l’activité physique et les activités pour les personnes aînées », souligne la mairesse, Mme Julie Bourdon. 

Appui aux projets culturels et patrimoniaux 

Existant dans sa forme actuelle depuis 2023, le programme de soutien aux projets culturels et patrimoniaux vise à soutenir la réalisation de projets ayant des retombées directes sur la communauté tout en enrichissant la vie citoyenne. 

Pour Mme Denyse Tremblay, conseillère responsable de la culture et du patrimoine, la créativité et la richesse des projets soumis participent grandement à l’attractivité de la ville : « J’invite les soumissionnaires intéressés à participer en grand nombre et à nous faire part de leurs idées ou de leurs projets en matière de culture et de patrimoine. C’est enrichissant de vous lire. » 

Demandeurs admissibles : organisme à but non lucratif, coopérative, établissement scolaire, travailleuse ou travailleur culturel, artiste ou collectif d’artistes amateurs ou professionnels 

Appui aux projets à l’activité physique 

Ce nouveau programme a été créé par la Ville afin de soutenir des initiatives innovantes qui encouragent un mode de vie actif et réduisent les obstacles à la pratique sportive pour les populations inactives. Il met l’accent sur la création d’opportunités accessibles et inclusives qui incitent à bouger davantage. 

M. François Lemay, conseiller municipal, responsable des activités sportives et de plein air, croit que ce nouvel appel de projets peut contribuer à accompagner les organismes plus efficacement : « Le gain principal réside dans la standardisation de nos processus, permettant d’aider nos organismes de manière optimale. J’ai très hâte de prendre connaissance des projets. » 

Demandeurs admissibles : organisme à but non lucratif, collectif citoyen et établissement scolaire 

Appui aux projets destinés à la clientèle aînée 

Ce nouveau programme vise à soutenir des initiatives originales qui encouragent la pratique d’activités physiques, culturelles et de loisirs adaptées aux réalités et aux besoins des personnes aînées. L’objectif est de proposer des activités attrayantes et appropriées qui incitent à bouger davantage ou à briser l’isolement social. 

« Les projets favorisant une participation accrue, tout en réduisant les barrières financières, géographiques et psychologiques, sont les bienvenus », explique Mme Geneviève Rheault, conseillère municipale, responsable du développement social et de la qualité de vie. « Tout mettre en oeuvre pour valoriser les savoirs, les compétences et l’expérience des personnes aînées, c’est un beau projet. » 

Demandeurs admissibles : organisme à but non lucratif, collectif citoyen et établissement scolaire 

Comité de sélection 

Le choix des projets retenus dans le cadre de chaque programme se fera par un comité de sélection composé de deux personnes représentant chaque domaine et par une personne du Service des loisirs, de la culture et du développement social. 

L’appel de projets est en cours jusqu’au 1er avril. Pour consulter tous les détails ou déposer un projet, rendez-vous au granby.ca/soutien-semi-annuel Les personnes intéressées à participer à une séance d’information virtuelle le 24 février prochain doivent s’inscrire sur le site Web.